RAPPORTS ET DOCUMENTS RÉCENTS NON-PUBLIÉS

  • L’incitation au dévoilement
  • Le clergé et l’agression sexuelle
  • L’Église, Dieu et les hommes
  • La pédophilie, une orientation
  • L’impossibilité d’agir chez les victimes d’abus perpétrés par des religieux
  • Réflexions sur le débat entourant la garde partagée
  • Le pompier, le tatouage, le piercing
  • Le policier et le tatouage
  • L’avocat de l’enfant en matière familiale en cas d’Aliénation Parentale
  • L’incitation au dévoilement

AUTRES RAPPORTS

JOYAL,R., QUIÉNART,A., VAN GIJSEGHEM,H., & CLOUTIER, R. (1999). La protection des droits et de l’intérêt de l’enfant dont la garde est contestée. Analyse des dispositifs juridiques concernés. (Programme derecherche subventionné par le CRSH. Montréal:UQAM

VAN GIJSEGHEM, H. (1998). Interrogations et considérations psychologiques devant une «justice réparatrice trop généralisée». Rapport présenté au Comité sur la «justice réparatrice» au Ministère de la justice du Québec.

VAN GIJSEGHEM, H. (1994). Impact de diverses variables de l’abus sexuel sur la qualité de la déclaration de l’enfant tel que déterminée par la méthode SVA (Statement Validity Analysis). (Recherche subventionnée par le CQRS, 1991-1993). Montréal: École de Psycho-Éducation. 194 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1993). Réflexions sur «le scandale» des abus sexuels à Povungnituk. Observations on the «scandal» of sexual abuse cases in Povungnituk. Document préparé à la demande du Comité d’Étude institué par le MSSS.
VAN GIJSEGHEM, H., & GAUTHIER, M.-C. (1990). Identification par une approche multivariée des liens entre des troubles de comportement chez le garçon adolescent et l’abus sexuel dans l’enfance. Montréal: Université de Montréal. 30 p.

VAN GIJSEGHEM, H., & GAUTHIER, M.-C. (1990). Liens entre des troubles de comportement chez la fille adolescente et l’abus sexuel dans l’enfance. Montréal: Université de Montréal. 25 p.

VAN GIJSEGHEM, H. (1989). Le policier et la peur. Document bibliographique préparé à la demande du Solliciteur général,
39 p.

VAN GIJSEGHEM, H. (1989). Troubles de comportement à l’adolescence et activités sexuelles à l’enfance. (Recherche subventionnée par le C.Q.R.S. 1987-1989). Montréal: École de Psycho-Éducation. 172 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1988). Les aspects psychologiques du témoignage d’un enfant (pour le Contentieux des Centres de Services Sociaux du Québec). 15 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1988). Analyse de la validité du témoignage d’un enfant ou d’un adolescent abusés sexuellement.
10 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1988). Quand peut-on parler d’abus sexuel d’un employé d’un Centre d’Accueil envers un bénéficiaire.
5 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1988). Cadre de référence pour évaluer la validité du témoignage de l’enfant. 37 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1987). L’enfant victime d’abus sexuel soumis à des interrogatoires et témoignages répétés. 36 pages. (pour le Tribunal du Travail).

VAN GIJSEGHEM, H. (1987). Principes devant guider l’interrogatoire de l’enfant et de l’adolescent présumés victimes d’abus sexuel. 9 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1987). Remarques sur l’interrogation en Cour de l’enfant ou de l’adolescent abusés. 8 pages. (pour le Tribunal du Travail).

VAN GIJSEGHEM, H. (1986). Profil des divers types d’agresseurs sexuels. (pour la Commission des Services juridiques du Québec). 10 pages.

VAN GIJSEGHEM, H. (1984). L’entrevue clinique comme outil diagnostique dans le travail avec le délinquant. (pour la Corporation Professionnelle des Psychologues du Québec).

VAN GIJSEGHEM, H. (1983). Prostitution féminine et hétérosexualité précoce. (pour la CSSMM). 22 pages.