Communications récentes

 

2017

 

« Évaluation de la crédibilité ». Conférence au séminaire national de formation de la section d’appel des réfugiés. Commission de l’immigration et du statut du réfugié du Canada. Montréal, le 22 novembre 2017.

« L’aliénation parentale: un défi pour les intervenants judiciaires et psycho-sociaux ». Conférence (demie-journée) organisée par le Barreau de Richelieu. St-Jean-sur-Richelieu, le 17 novembre 2017

« Le Trouble de la  Borderline». Conférence pour les psychologues et psycho-édicateurs de la Commission scolaire Marie-Victorin. Longueuil, le 4 octobre 2017.

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… (sur l’expertise psycholégale)». Déjeuner-causerie organisé par l’Association du Barreau Canadien. Montréal, le 13 avril 2017.

« Le psychologue psycho-légal ». Conférence organisée par l’AGÉÉPUM (Association de Étudiants et Étudiantes en Psychologie de l’U. d.M.). Université de Montréal, le 19 janvier 2017.

 

2016

 

« Narcisse dans l’organisation ». Conférence organisée par la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO),   Montréal, le 23 novembre 2016.

« Autre regard sur le trouble de l’aliénation parentale ». Conférence au colloque annuel de l’AMFQ (Association de Médiation Familiale du Québec), Montréal, 20 octobre 2016.

« Les abus sexuels, aspects psychologiques et légaux ». Journée-conférence au Campus SEMBEC, Shawinigan-Sud, le 30 août 2016.

« L’importance de la famille dans la vie de nos résidents ». Conférence au Congrès de l’Association des Ressources Intermédiaires d’Hébergement du Québec (ARIHQ), Vaudreuil, 2 juin 2016

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence pour juges, organisée par le Conseil de la Magistrature du Québec, Rimouski, le 23 mai 2016.

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence pour juges, organisée par le Conseil de la Magistrature du Québec, Brossard, le 13 mai 2016.

2015

 

« Les abus sexuels sur les enfants ». Journée-conférence pour professionnels de la Commission Scolaire Marie-Victorin, Longueuil, le 8 décembre 2015.

« L’Aliénation Parentale: le rôle du psychologue en milieu scolaire ». Conférence au 27e Congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, le 23 octobre 2015.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence organisée par la Commission Pluridisciplinaire Jeunesse-Dinant. Palais de Justice, Dinant, Belgique, le 7 octobre 2015.

« Maman ou papa? L’enfant a-t-il besoin de ses deux parents? ». Conférence organisée par l’Association « La Mouette ». Université de Namur, Belgique, le 6 octobre 2015.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence organisée par l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille, Montréal, le 3 octobre 2015.

« Le collectionneur: Folie ou passion ». Conférence organisée par l’IFACEF, Montréal, le 17 septembre 2015.

« Évaluation et traitement des enfants victimes ou présumées victimes de violences sexuelles et physiques ». Formation de deux semaines à l’École des Psychologues Praticiens. Paris, France, du 15 au 26 juin 2015.

« Le Narcissisme et ses pathologies ». Conférence de clôture du Colloque annuel de l’Association des Professeurs de Psychologie du réseau Collégial du Québec (APPRQC). Wendake, le 10 juin 2015.

« Remèdes psychosociaux et judiciaires à l’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour les professionnels des Centres Jeunesse Laurentide-Lanaudière. Mirabel, 9 juin 2015.

« Le lien d’un enfant avec son père et avec sa mère est-il indispensable ou inconditionnel? ». Conférence d’ouverture du 7ième Colloque International AIFI, Lille, France, le 29 mai 2015

« La transformation du rôle parental dans les familles d’aujourd’hui ». Conférence pour la Table de Concertation Enfance-Famille d’Arthabaska, Vicroriaville, le 29 janvier 2015.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour les professionnels de la Commission Scolaire de la Pointe de l’Île, Montréal, le 7 janvier 2015.

2014

 

« Évaluation de l’Aliénation Parentale ». Conférence au Colloque de l’Association des avocats Familialistes du Québec. Manoir du Lac Delage, le 30 octobre, 2014.

« Le Narcissisme sain et pathologique ». Formation donnée au Congrès annuel de l’Ordre des Psychologues du Québec, Montréal, le 18 octobre, 2014.

Allocution d’acceptation du Prix Noël Mailloux, décerné annuellement par l’Ordre des Psychologues du Québec à un psychologue méritoire, Montréal, le 17 octobre ,2014.

« Ouderverstoting » (Aliénation parentale). Journée-conférence pour policiers (Répétition), Federale Politie, Bruxelles, Belgique, le 14 octobre, 2014

« Ouderverstoting » (Aliénation parentale). Journée-conférence pour policiers. Federale Politie, Bruxelles, Belgique, le 13 octobre, 2014

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour policiers et magistrats (Répétition). Police Fédérale, Bruxelles, Belgique, le 10 octobre, 2014.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour policiers et magistrats. Police Fédérale, Bruxelles, Belgique, le 9 octobre, 2014.

« La personnalité narcissique et ses manifestations de violence ». Conférence de clôture du Colloque «Comprendre la violence faite aux femmes» organisé par l’Institut Québécois de Sexologie Clinique. Laval, le 29 mai, 2014.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence organisée par l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF). Montréal, le 25 avril, 2014.

« La dictature affective (L’Aliénation Parentale) ». Conférence au Colloque de l’Association de Avocats et Avocates en Droit Familial du Québec (AAADFQ). Montréal, le 15 avril, 2014.

« Les conflits parentaux et leur impact sur l’enfant ». Conférence organisée par le Centre de Santé et Services Sociaux Arthabaska Érable (CSSSAE). Victoriaville, le 4 avril, 2014.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence pour avocats, organisée par le Barreau de l’Outaouais, Gatineau, le 21 mars, 2014.

« Les souvenirs d’abus sexuel retrouvés ». Conférence pour psychologues à la maison « La Traversée », Saint-Lambert, le 26 février, 2014.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-Conférence pour les Psychoéducateurs et Psychoéducatrices de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Saint-Laurent, le 24 février, 2014.

2013

 

« L’Aliénation Parentale ». Conférence (demie-journée) au Congrès de l’Association des Avocates et Avocats de Province (AAP), Trois-Rivières, le 27 septembre 2013.

« L’objet du collectionneur ». Conférence en Études Supérieures en Muséologie, Université du Québec (UQAM), Montréal, le 17 septembre 2013.

« La personnalité du fraudeur ». Conférence et Journée de formation pour avocats, greffiers et agents de probation, organisées par le Centre Canadien de Français Juridique (CCFJ), Calgary, le 6 février 2013.

« Les abus sexuels. Mise à jour des connaissances ». Conférence au Tribunal administratif du Québec, destinée aux juges SAS/CETM, Montréal, le 25 janvier 2013.

« Les abus sexuels. Mise à jour des connaissances ». Conférence au Tribunal administratif du Québec, destinée aux juges SAS/CETM, Québec, le 18 janvier 2013.

2012

 

« L’Aliénation Parentale: Nouveaux développements ». Conférence publique organisée par le Département de Psychologie de l’Université Charles de Gaulle Lille-3, Lille, France. le 6 décembre 2012.

« L’Aliénation Parentale, un défi pour les intervenants judiciaires et psycho-sociaux ». Conférence pour avocats et intervenants, organisée par le Réseau d’Aide pour Familles en Transition (RAFT). Drummondville, le 23 novembre 2012

« La personnalité du fraudeur ». Conférence et Journée de formation pour avocats, greffiers et agents de probation, organisées par le Centre Canadien de Français Juridique (CCFJ). Moncton, le 22 novembre 2012.

« Audition de victimes d’abus et de violences sexuelles » (Partie appliquée). Cinq jours de formation à l’Institut National de Police. Neuchâtel, Suisse, les 29, 30, 31 octobre et 1 et 2 novembre 2012.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence dans le cadre du Diplôme d’expertises psycho-juridiques pour enfants et adolescents. IUKB (Institut Universitaire Kurt Bôsch). Sion, Suisse, le 26 octobre 2012.

« L’expertise de crédibilité « . Journée-conférence dans le cadre du Diplôme d’expertises psycho-juridiques pour enfants et adolescents. IUKB (Institut Universitaire Kurt Bösch). Sion, Suisse, le 25 octobre 2012.

« Les enjeux psychothérapeutiques reliés aux adultes ayant un passé d’abus sexuel dans l’enfance. » Journée-conférence organisée par le RPCCQ (Regroupement des psychologues cliniciens et cliniciennes du Québec). Québec, le 19 octobre 2012.

« La problématique de la preuve par expert ». Panel à l’Assemblée Générale Annuelle des Juges de la Cour Supérieure du Québec. Hilton Lac Leamy, Gatineau, le 11 octobre 2012.

« L’Aliénation Parentale: un conflit de loyauté insoluble ». Conférence au Colloque «La famille au coeur de nos interrogations». Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF). Montréal, le 22 septembre 2012

« L’audition de l’enfant et l’évaluation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence organisée par le Barreau Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or, le 6 septembre 2012.

« La personnalité de l’abuseur sexuel » Conférence au Conseil multidisciplinaire du Centre Jeunesse de Québec, Université Laval, Québec, le 23 mai 2012.

« Écueils dans la validation d’une allégation d’abus sexuel. Balises pour la recherche de la vérité ». Conférence aux Centres Jeunesse Chaudière-Appalaches, Lévis, le 3 avril 2012.

« Audition des victimes d’abus sexuel et de violences sexuelles » (Partie théorique). Quatre jours de formation à l’Institut Suisse de Police. Neuchâtel, Suisse, les 5, 6, 7 et 8 mars 2012.

« Abus sexuels- Enfants victimes- Enfants témoins; Expertise de Crédibilité’ Les enseignements d’Outreau ». Deux jours de Conférences au « Certificat Paroles d’Enfant ». Institut International des Droits de l’Enfant. Sion, Suisse, les 2 et 3 mars 2012.

2011

 

« L’Aliénation Parentale ». Conférence publique, organisée par l’Association « Le Parti des Enfants du Monde ». Dijon, France, le 17 octobre 2011.

« Parole de l’Enfant en Justice: Comment distinguer la maltraitance de l’Aliénation Parentale ». Conférence à l’intérieur du Programme « Enfants victimes, Enfants témoins», l’Institut International des Droits de l’Enfant et l’Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, le 15 octobre 2011.

« Le rôle des psychologues et des assistants sociaux dans l’Audition de l’enfant ». Conférence organisée par l’Institut International des Droits de l’Enfant, Sion, Suisse, le 14 octobre 2011.

« La place unique du pédophile parmi les abuseurs sexuels ». Conférence principale au Colloque International sur l’Exploitation sexuelle des Enfants et les Conduites Excessives. Pointe-au-Pic, le 1 juin 2011.

« Un enfant nous parle d’abus sexuel: Balises pour la recherche de la vérité ». Atelier au Colloque International sur l’Exploitation sexuelle des Enfants et les Conduites Excessives. Pointe-au-Pic, le 1 juin 2011.

« L’expertise psycholégale en matière familiale ». Journée de formation donnée au Centre de Psychologie Gouin, Montréal, le 13 mai 2011.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence dans le cadre du Master of Arts interdisciplinaire en Droits de l’Enfant. Université de Fribourg et IUKB, Sion, Suisse, le 13 avril 2011.

« L’expertise de crédibilité par la méthode CBCA ». Séminaire au Département de la sécurité, de la police et de l’environnement, Police de Genève, Suisse, le 12 avril 2011.

« Aliénation Parentale ». Séance de travail avec psychologues-experts et magistrats. Namur, Belgique, le 9 avril 2011.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence publique organisée par l’Association La Mouette, Namur, Belgique, le 9 avril 2011.

« Aliénation Parentale et DSM V ». Conférence à la Journée de formation sur le processus d’Aliénation Parentale. Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF), Québec, le 18 mars 2011.

Présentation d’un cas d’Aliénation Parentale (avec Me C. Cormier et Mr B.Clotteau). Journée de formation sur le processus d’Aliénation Parentale. Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF), Québec, le 18 mars 2011.

« L’Aliénation Parentale: Mythes et controverses ». Conférence dans le contexte des Présentations scientifiques de l’Enseignement médical du Service de Pédopsychiatrie. Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le 17 mars 2011.

« L’agresseur sexuel sur des enfants ». Mémoire présenté, sur invitation, au Comité Permanent de la Justice et des Droits de la Personne. Chambre des Communes. Ottawa, le 14 février 2011.

2010

 

« L’Aliénation Parentale: Description et conséquences ». Journée-conférence pour magistrats, avocats, policiers et psychologues, à l’Institut International des Droits de l’Enfant, Sion, Suisse, le 15 mai 2010.

« Les enfants et adolescents auteurs d’abus sexuel ». Conférence pour magistrats, avocats, policiers et psychologues, à l’Institut International des Droits de l’Enfant, Sion, Suisse, le 14 mai 2010.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 12 mai 2010.

« L’Expertise de crédibilité ». Soirée avec des psychologues-experts de Genêve, Genève, Suisse, soirée du 10 mai 2010.

« L’Audition de l’enfant dans le contexte pénal ». Deux journées-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisées par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, les 10n et 11 mai 2010.

Membre de la Table Ronde de Fermeture du Colloque International « Les jeunes auteurs d’actes d’ordre sexuel » organisé par l’Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, le 7 mai 2010.

« L’Adolescent: l’imprévu champion des abus sexuels ». Conférence publique lors du Colloque International « Les jeunes auteurs d’actes d’ordre sexuel » organisé par l’Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, le 6 mai 2010.

« Les abus sexuels. Considérations pratiques ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers et psychologues. Neuchâtel, Suisse, du 27 au 30 avril 2010.

« Aliénation Parentale et DSM V ». Conférence à la Journée de formation-réflexion sur le processus d’Aliénation Parentale, IFACEF, Montréal, le 23 avril 2010.

Présentation d’un cas d’Aliénation Parentale (avec C. Cormier et B. Clotteau). Journée de formation-réflexion sur le processus d’Aliénation Parentale, L’Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF), Montréal, le 23 avril 2010.

« Enfants exposés à la violence conjugale ». Conférence et membre d’une Table Ronde au Colloque National « Enfants victimes…Adultes de demain », organisé par le Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence. Montréal, le 8 avril 2010.

2009

 

« Expertise psy: entre déclin et renouveau ». Conférence de l’ICSH et du CrimSo. Université Rennes 2. Rennes, France, le 14 décembre 2009.

« La validation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence pour les étudiants au Masters en Psychocriminologie, Université Rennes 2. Rennes, France, 14 décembre 2009.

« Les abus sexuels: aspects notionnels et empiriques ». Quatre journées-conférence à l’Institut Suisse de la Police (ISP). Neufchâtel, Suisse, du 8 au 11 décembre 2009.

« L’expertise psycholégale: épistémologie et méthodologie ». Conférence au Labo de Psychologie Sociale et Cognitive, Département de Psychologie, Université Blaise Pascal. Clermont-Ferrand, France, le 2 décembre 2009.

« L’expertise psycholégale ». Conférence pour les étudiants au Masters, Département de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Éducation, Université Blaise Pascal. Clermont-Ferrand, France, le 1 décembre 2009.

« La place de l’expert dans le débat judiciaire ». Conférence d’Ouverture du 5ième colloque International de Psycho-Criminologie en langue française, organisé par l’Université de Clermont-Ferrand en collaboration avec l’Association française de Criminologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France, le 2 juillet 2009

« L’expertise psycho-légale et, plus particulièrement, l’expertise de crédibilité ». Journée-conférence pour magistrats, avocats, policiers. Organisée par l’Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, le 27 juin 2009

« L’Audition de l’enfant ».Journée-conférence pour magistrats, avocats, policiers, organisée par l’Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, le 26 juin 2009.

« L’Aliénation Parentale ».Conférence publique, organisée par l’Institut International des Droits de l’Enfant, Sion, Suisse, le 25 juin 2009

« L’expertise psychologique en Justice: À la recherche de la vérité psychologique ou de la vérité juridique » Conférence d’ouverture du Congrès de la Société Française de Psychologie Toulouse 2009, Toulouse, le 17 juin 2009

« L’expertise de crédibilité ». Formation pré-congrès de deux jours, organisée par la Société Française de Psychologie. Université de Toulouse, Toulouse , France, les 15 et 16 juin 2009.

« La personnalité de l’abuseur sexuel » Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 11 juin 2009.

« L’expertise psycho-légale en matière criminelle » Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 10 juin 2009.

« L’audition de la présumée victime d’abus sexuel ». Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 9 juin 2009

« La prise en charge d’adultes ayant été victimes dans l’enfance ». Conférence au Département de Psychiatrie de l’Hôpital Jean-Talon, Montréal, le 4 mars 2009

« Allégation d’abus sexuel: La recherche de la vérité (l’Enquête policière) ». Conférence au Colloque de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates de la Défense. Orford, le 5 février 2009

2008

 

« L’aliénation parentale et les recommandations en matière familiale ». Journée-conférence au Congrès 2008 de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Montréal, le 30 Octobre 2008

«Prévention des abus sexuels: Laissons les enfants tranquilles! Oui mais alors…Comment faire? La recherche empirique depuis 1998 ». Journée-conférence organisée par l’Association DIS NO, Lausanne, Suisse, le 6 octobre 2008.

« Table ronde autour de la prévention en matière d’abus sexuel » Association DIS NO, Lausanne, Suisse, le 4 octobre 2008,

«Abus sexuels commis par des mineurs: Qu’avons-nous fait de nos enfants? Comprendre pour prévenir ». Conférence publique organisée par l’Association pour la prévention de la maltraitance et des abus sexuels envers les Enfants. Lausanne, Suisse, le 4 octobre 2008.

« Les expertises de crédibilité » . Conférence au Certificat Formation Continue en Sexologie Clinique. Université de Genève, Genève, Suisse, le 3 octobre 2008.

« Enjeux des interventions suite au dévoilement d’agressions sexuelles à l’âge adulte ». Conférence à la 10ième Journée Roland-Saucier, Jonquière, le 9 mai 2008.

« Conséquences potentiellement traumatiques chez l’adulte de la maltraitance subie par l’enfant et l’adolescent ». Conférence d’Ouverture à la 10ième Journée Roland-Saucier, Jonquière, le 9 mai 2008.

« La personnalité de l’abuseur sexuel » Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 12 mars 2008.

« L’expertise psycho-légale en matière criminelle » Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 11 mars 2008.

« L’audition de la présumée victime d’abus sexuel ». Journée-conférence pour magistrats, policiers et psychologues, organisée par la Police Judiciaire de Genève, Genève, Suisse, le 10 mars 2008.

« L’expertise de crédibilité ». Journée-conférence organisée par l’Unité de Recherche et d’ enseignement en Droits d’enfant de l’Institut Universitaire Kurt Bösch, le Service cantonal de la jeunesse et la Police cantonale valaisanne. Sion, Suisse, le 8 mars 2008.

«Validation d’une allégation et audition de la présumée victime ». Journée-conférence organisée par l’Unité de Recherche et d’ enseignement en Droits d’enfant de l’Institut Universitaire Kurt Bösch, le Service cantonal de la jeunesse et la Police cantonale valaisanne. Sion, Suisse, le 7 mars 2008

« Les adolescents abuseurs sexuels ». Journée-conférence organisée par l’Unité de Recherche et d’enseignement en Droits d’enfant de l’Institut Universitaire Kurt Bösch, le Service cantonal de la jeunesse et la Police cantonale valaisanne. Sion, Suisse, le 6 mars 2008

2007

 

« Les abus sexuels sur des enfants par des mineurs ». Conférence d’ouverture du Programme de la Formation continue. Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse, le 4 décembre 2007.

« Les conséquences des abus sexuels à l’enfance ». Une demie journée de Formation pour professionnels, organisée par les Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse, le 4 décembre 2007.

« Les abus sexuels sur les enfants: validation » Une journée de Formation pour professionnels, organisée par les Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse, le 3 décembre 2007.

« Un enfant nous parle d’abus. Balises pour la recherche de la vérité ». Journée-conférence pour représentants des mondes psychosocial et judiciaire, organisée par l’association Perfectionnement.com. Montréal, le 29 novembre 2007.

« Trauma et abus sexuels chez l’enfant ». Conférence répétée au colloque d’IFMSA (International Federation of Medical Student’s Associations). Faculté de Médecine, Université de Montréal, Montréal, 24 novembre 2007.

« Trauma et abus sexuels chez l’enfant ». Conférence au colloque d’IFMSA (International Federation of Medical Student’s Associations). Faculté de Médecine, Université de Montréal, Montréal, 24 novembre 2007.

« L’aliénation parentale » Conférence d’ouverture du colloque de l’Association des Psycho-éducateurs en CLSC. Montréal, le 19 octobre, 2007.

« Évaluation de la véracité d’un récit chez l’adulte ». Conférence pour les professionnels du Programme National de Réconciliation avec les Orphelins et Orphelines de Duplessis, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale,Montréal, le 17 octobre, 2007

« Les bases épistémologiques et les méthodologies de l’expertise psycholégale » Deux jours de Formation pour experts psychologues et psychiatres et pour candidats experts, organisés par l’Institut de Psychologie de L’Université de Liège. Liège, Belgique, les 31 mai et 1 juin 2007.

« L’expertise en matière de garde d’enfants et des droits d’accès ». Formation d’une journée organisée par l’Ordre des Psychologues du Québec pour les candidats experts, Québec, le 25 mai 2007.

« Le syndrome d’aliénation parentale » Journée-conférenceorganisée pour psychologues par l’association Perfectionnement. com. Montréal, le 11 mai 2007

« Le syndrome d’aliénation parentale » Journée-conférenceorganisée pour psychologues par l’association Perfectionnement. com. Québec, le 4 mai 2007.

« L’audition de l’enfant » Conférence devant les membres du Barreau Laurentides-Lanaudière, St-Adèle, le 27 avril 2007.

« Les enjeux psychothérapiques reliés aux adultes ayant un passé d’abus sexuels dans l’enfance » Journée conférence à L’Association des psychologues de la région Laurentides- Lanaudière, Terrebonne, le 20 avril 2007

« La place unique du pédophile parmi les abuseurs sexuels ». Conférence au Congresso Straordinario di Sessuologia. Lugano, Suisse, le 1 avril 2007.

« L’Aliénation parentale ». Demie-journée de conférence pour magistrats du civil, organisée par le ministère de la Justice du Canton du Tessin. Lugano, Suisse, le 28 mars 2007.

« L’Aliénation parentale ». Demie-journée de conférence pour magistrats du pénal, avocats et policiers, organisée par le Ministerio pubblico et par la Polizia Cantonale di Ticino, Lugano, Suisse, le 27 mars 2007.

« L’Audition de l’enfant présumée victime de maltraitement ». Demie-journée de conférence pour magistrats du pénal, avocats et policiers, organisée par le Ministerio pubblico et par la Polizia Cantonale di Ticino, Lugano, Suisse, le 26 mars 2007.

2006

 

« L’expertise en matière de garde d‘enfants ». Atelier d’une journée, destinée aux candidats experts, dans le cadre du Congrès 2006 de l’Ordre de Psychologues du Québec., Montréal, le 3 novembre 2006.

« Aliénation parentale: enfants en danger ». Deux journées-conférence pour magistrats, policiers et représentants du monde psycho-social, organisées par « La Mouette Belgique », Namur, Belgique, les 21 et 22 octobre 2006.

« La reconstruction judiciaire de l’abus sexuel: Le procès d’Outreau ». Conférence dans le cadre du Certificat Formation continue en sexologie clinique. Université de Genève, Genève, le 16 septembre 2006.

« Le procès d’Outreau. Paroles d’enfants et vérité judiciaire ». Conférence publique organisée conjointement par Le Fonds universitaire Maurice Chalumeau et le Service formation continue de l’Université de Genève. Genève, le 15 septembre 2006.

« Présentation des lignes directrices pour l’expertise en matière de garde d’enfants et des droits d’accès » (avec Rose-Marie Charest). Conférence devant les juges de la Cour Supérieure du district de Montréal.Montréal, le 5 juin 2006

« Enjeux psychothérapeutiques reliés aux adultes ayant un passé d’abus sexuel dans l’enfance ». Journée conférence pour professionnels des sciences humaines, organisée par Formations Porte-Voix, Québec, le 1 juin 2006.

«Enjeux psychothérapeutiques reliés aux adultes ayant un passé d’abus sexuel dans l’enfance ». Journée conférence pour professionnels des sciences humaines, organisée par Formations Porte-Voix, Montréal, le 29 mai 2006.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence pour avocats et magistrats, organisée par le Barreau du Sud-Est. Aix-en-Provence, France, le 11 mai 2006.

« L’audition judiciaire de l’enfant présumé victime et les expertises de crédibilité ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Château de Colombiers, Suisse, du 1 au 5 mai 2006.

« L’Aliénation Parentale ». Deux journées-conférences organisées par le Service Social de Prévention, Seine et Marne. Melun, France, les 26 et 27 avril 2006.

« Garde résidentielle et intérêt de l’enfant ». Conférence organisée conjointement par « La Mouette Belgique » et par le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur. Namur, Belgique, le 24 avril, 2006.

« L’Aliénation parentale ». Membre de la table ronde aucolloque sur L’Aliénation Parentale, organisée par La Commission Jeunesse du Barreau de Liège. Liège, Belgique, le 21 avril 2006.

« Éclair ages sur la notion d’aliénation parentale ». Conférence principale au colloque sur L’Aliénation Parentale, organisée par La Commission Jeunesse du Barreau de Liège. Liège, Belgique, le 21 avril 2006.

« Le dévoilement d’un abus sexuel » Conférence organisée par les Centres de Réadaptation Gabrielle Major, Montréal, le 17 avril 2006

« Les conséquences des abus sexuels ». Conférence organisée par le Centre de Consultation pour les Victimes d’Abus Sexuel (CTAS) de Genève, Suisse, le 2 mars 2006

« Victimes d’abus sexuel: le respect de la parole ». Membre d’une table ronde, organisée par le CTAS, Genève, Suisse, le 2 mars 2006

« L’Audition de l’enfant victime et l’évaluation de la crédibilité de la déclaration ». Trois jours de conférences pour psychiatres et psychologues, organisés parla Magistrature genevoise, la Police de Genève et l’Institut Universitaire de Médecine Légale (IULM) de Genève, Suisse, les 27, 28 février et 1 mars 2006

« Aliénation parentale: Comment redevenir parent aimé ». Conférence organisée par l’associationL’Aprèsrupture. Montréal, le 31 janvier 2006

2005

 

« Les abus sexuels. Notions théoriques et empiriques ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Neuchâtel, Suisse, du 5 au 9 décembre 2005

« L’audition de l’enfant et l’expertise de crédibilité ». Deux journées-conférence pour magistrats, organisées par la filière pénale genevoise. Palais de Justice, Genève, Suisse, les 26 et 27 octobre 2005.

« Les séquelles chez l’adulte de l’abus sexuel dans l’enfance ». Journée-conférence organisée par et pour le Regroupement des Psychologues de Québec. Québec, le 7 octobre 2005

« Le développement psycho-sexuel dans un monde changeant ». Conférence aux membres de L’Association des Psychologues des Laurentides, Ste-Thérèse, le 23 Septembre 2005

« Le syndrome de l’aliénation parentale. Aspects théoriques ». Conférence aux Centres Jeunesse de Montréal. Montréal, le 14 juin 2005.

« Le syndrome de l’aliénation parentale. Étude de cas ». Conférence aux Centres Jeunesse de Montréal. Montréal, le 25 mai 2005.

« L’aliénation parentale ou l’enfant otage du conflit parental ». Journée-conférence organisée par l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée (AFIREM). Grand auditorium de l’Université Paul Sabatier,Toulouse, France, le 17 mai 2005.

« Une nouvelle donnée judiciaire en matière familiale: l’Aliénation parentale ». Une demie-journée-conférence organisée par l’Ordre des avocats, Barreau de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, France, le 13 mai 2005.

« L’Aliénation Parentale ». Deux journées-conférence organisées par l’association Jeunesse et Droit. Paris, France, les 11 et 12 mai 2005.

« L’aliénation parentale. Détection et interventions ». Deux jours de conférences organisés par le service  » Enquêtes et Investigations SIOE », Mulhouse, France, les 7 et 8 avril 2005.

« Observations socio-pédagogiques et expertises judiciaires ». Membre du panel au colloque « Construire l’objectivité » organisé par la RAJS en collaboration avec le Foyer départemental de l’enfance (Savoie), Chambéry, France, le 5 avril 2005.

« La formation et la compétence des différents intervenants sociaux et judiciaires en quête de crédibilité». Conférence au colloque « Construire l’objectivité » organisé par la RAJS en collaboration avec le Foyer départemental de l’enfance (Savoie), Chambéry, France, le 5 avril 2005.

« Ce que la science nous a appris concernant l’agresseur sexuel d’enfants ». Journée-conférence pour policiers et magistrats. Police Judiciaire Genève. Genève, Suisse, le 4 mars 2005.

« L’audition de l’enfant présumée victime d’abus sexuel et l’évaluation de la crédibilité d’une déclaration en matière d’abus sexuel ». Deux journées-conférencepour policiers et magistrats. Police judiciaire de Genève. Genève, Suisse, les 2 et 3 mars 2005.

« Pathologies narcissiques et abus sexuels. Formation de spécialisation à la clinique des transgresseurs sexuels.» Journée-conférence organisée par UPPL (Unité de Psychopathologie Légale). Namur, Belgique, le 28 février 2005.

« L’expertise psycholégale ». Trois journéesde formation pour experts et candidats experts organisées par la Faculté de Psychologie, Université de Liège. Liège, Belgique, les 23, 24 et 25 février 2005

2004

 

« Identité et sexualité». Conférence au congrès 2004 de l’Ordre des Psychologues du Québec, Loews le Concorde, Québec, le 5 novembre 2004

« Le discours sur la sexualité entre adultes et enfants ». Conférence au Congrès 2004 de l’Ordre des Psychologues du Québec, Loews le Concorde, Québec, le 5 novembre 2004.

« L’Aliénation Parental ». Journée-conférence organisée par La Revue d’Action Juridique et Sociale, Espace Reuilly, Paris, France, le 21 octobre 2004.

« Het ouderverstotingssyndroom » (« Le syndrome d’aliénation parentale ») Journée-conférence pour magistrats et policiers, organisée par la Federale Politie (Belgique néerlandophone), Bruxelles, Belgique, le 19 octobre 2004.

« Le syndrome de l’Aliénation parentale». Journée-conférence pour magistrats et policiers, organisée par la Police Fédérale (Belgique francophone), Bruxelles, Belgique, le 18 octobre 2004.

« Hulpmiddelen bij het verhoor van kinderen» (« objets médiateurs utilisés lors de l’audition de l’enfant »). Journée conférence pour magistrats et policiers, organisée par la Federale Politie (Belgique néerlandophone), Bruxelles, Belgique, le 15 octobre 2004.

« Les objets médiateurs utilisés lors de l’audition de l’enfant ». Journée-conférence pour magistrats et policiers, organisée par le Police Fédérale (Belgique francophone), Bruxelles, Belgique, le 14 octobre 2004.

« L’Aliénation Parentale ». Journée-conférence organisée par le CPAS de L’Église en collaboration avec l’ASBL Formation et Recherche, Province du Luxembourg, Belgique, le 11 octobre 2004.

« Psycho-legal Assessment: Science or practice ». Conference (plenary session) at the International Congress on Rape. Judicial, police, medical and psychological approaches. Brussels, Belgium, le 2 avril 2004

« Controverses autour de la notion de l’aliénation parentale ». Conférence organisée par « La Mouette -Belgique » et la Faculté de Médecine de l’Université de Namur. Namur, Belgique, le 31 mars 2004.

« Oudervervreemding bij scheiding » (« Aliénation parentale lors de divorce »). Conférence organisée par le Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen, Schaarbeek, Belgique, le 30 mars 2004.

« L’expertise psycholégale: Principes, pistes et méthodologies ». Conférence organisée par l’Organizzazzione sociopsichiatrica cantonale di Ticino. Ospedale Civico. Lugano, Suisse, le 10 mars 2004.

« La thérapie avec l’enfant -victime. Prise en charge de la famille ». Conférence organisée par l’Organizzazzione sociopsichiatrica cantonale di Ticino. Ospedale Civico. Lugano, Suisse, le 9 mars 2004.

« Dépistage, validation d’un doute, validation d’un dévoilement en matière d’abus sexuel ».Conférence organisée par l’Organizzazzione sociopsichiatrica cantonale di Ticino. Ospedale Civico. Lugano, Suisse, le 9 mars 2004.

« L’Audition de l’enfant présumée victime de maltraitement ». Trois jours de conférences pour magistrats, avocats et policiers, organisés par le Ministerio pubblico et par la Polizia Cantonale di Ticino, Lugano, Suisse, les 4, 5 et 6 mars 2004.

Conférence de Presse organisée par le Ministerio pubblico et par la Polizia Cantonale di Ticino, Lugano Suisse, le 4 mars 2004

« L’Audition de l’enfant présumée victime de maltraitement ». Trois jours de conférences pour magistrats et policiers, organisés par le Ministerio pubblico et par la Polizia Cantonale di Ticino, Lugano, Suisse, les 1, 2 et 3 mars 2004.

« L’Aliénation parentale: Concept ou réalité? » Conférence organisée par le Département de Psychiatrie. Centre hospitalier de Joliette, Joliette, le 28 janvier 2004

2003

 

« L’audition de l’enfant présumé victime ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Château de Colombiers, Suisse, du 16 au 20 décembre 2003.

« Les abus sexuels. Notions théoriques et empiriques ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Château de Colombiers, Suisse, du 9 au 13 décembre 2003.

« La garde partagée. La recherche en psychologie ». Conférence au colloque « Garde partagée, sommes nous rendus à l’inévitable? ». Association du Barreau Canadien. Hôtel Intercontinental, Montréal, le 10 novembre 2003.

« Het gebruik van hulpmiddelen tijdens het verhoor » ( L’utilisation d’objets médiateurs lors de l’audition). Journée-conférence au Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding (PIVO), Federale Politie. Asse, Belgique, le 20 octobre, 2003

« L’enregistrement-vidéo lors de l’audition de l’enfant » Journée-conférence, Police fédérale (section francophone). Florival, Belgique, le 17 octobre, 2003.

« L’utilisation des objets médiateurs lors de l’audition avec l’enfant ». Police fédérale (section francophone), Florival, Belgique, le 16 octobre 2003.

« L’audition du mineur présumé victime d’abus sexuel ». Conférence organisée par l’Associazione Ticinese Psicologi e Psicoterapeuti (ATPP), Lugano, Suisse, le 13 0ctobre, 2003.

« Validation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence organisée par la Società Ticinese di Psichiatria e Psicoterapia (STP) et L’Organizzazzione Sociopsichiatria (OSC). Clinica Psichiatrica Cantonale, Mendrisio, Suisse, le 13 octobre 2003.

« L’audition de l’enfant dans le processus judiciaire ». Conférence au Colloque « Tous Parents! » (Parents Forever) Lausanne, Suisse, le 11 octobre 2003. Membre de la Table ronde

« Pour comprendre la capacité parentale ». Colloque « Tous Parents! »», Lausanne, Suisse, le 11 octobre, 2003.

« L’audition judiciaire de l’enfant présumée victime de sévices ». Conférence (demie-journée) destinée aux magistrats, procureurs et policiers, organisée par la Police de Sûreté (Kriminalpolizei)du Canton de Fribourg, Fribourg, Suisse, le 25 mai 2003.

« La Personnalité de l’Abuseur sexuel ». Conférence (demie-journée) destinée au magistrats, procureurs et policiers, organisée par la Police de Sûreté (Kriminalpolizei) du Canton de Fribourg, Fribourg, Suisse, le 25 mai 2003.

« Difficultés reliées à la validation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence au Service de Psychopathologiede l’Enfant et de l’Adolescent et Psychiatrie Générale, Hôpital Avicenne, Bobigny, Paris, France, le 22 mai 2003

« Le syndrome d’aliénation parentale, théorie et pratique ». Trois jours de conférences destinés aux praticiens sociaux, organisées par le Service Social de l’Enfance, Paris, France, les 19, 20 et 21 mai 2003

« Intérêt et limites des programmes de prévention relayés par les médias en matière de lutte contre les abus sexuels ». Conférence centrale au congrès Psychiatrie et Médias, organisé par L’Institut Collégial de Psychiatrie de Lille, Lille, France, le 15 mai 2003

« Psychiatres et journalistes: frères ennemis? ». Discutant à une Table ronde au congrès Psychiatrie et Médias, organisé par L’Institut Collégial de Psychiatrie de Lille, Lille, France, le 15 mai 2003

« Les relations complexes entre l’information et le soin psychique ». Discutant à une Table rondeau congrès Psychiatrie et Médias, organisé par L’Institut Collégial de Psychiatrie de Lille, Lille, France, le 15 mai 2003

« Les allégations d’abus sexuel: reconnaître le vrai du faux ». Conférence organisée par le Département de Psychologie, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal, le 16 avril 2003.

« Expertise et traitement dans les cas de victimisation ». Conférence au Bureau médical de l’IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels). Montréal, le 19 mars 2003.

« L’expertise psycho-juridique ». Trois journées de formation pour psychologues et autres experts. Département de Psychologie. Université de Liège. Liège, Belgique, les 5, 6 et 7 mars 2003.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Journée-conférence pour magistrats, avocats et experts. Lille, France, le 24 février 2003.

« Les allégations d’abus sexuel lors de la séparation ». Deux conférences au Colloque « L’expertise en matière de garde d’enfants ». Organisé conjointement par l’Ordre des Psychologues du Québec, l’Ordre professionnel des Travailleurs Sociaux du Québec et l’Association des Centres Jeunesse du Québec. Montréal, 6 et 7 février 2003.

2002

 

« Le traitement judiciaire des allégations d’abus sexuel ». Conférence de presse organisée par l’ISP (Institut Suisse de Police). Neuchâtel, Suisse, le 20 décembre 2002.

« L’audition de l’enfant présumé victime ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police (ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Neuchâtel, Suisse, du 16 au 20 décembre 2002.

« Les abus sexuels. Notions théoriques et empiriques ». Semaine de conférences à l’Institut Suisse de Police(ISP), pour magistrats, avocats, policiers, psychologues. Neuchâtel, Suisse, du 9 au 13 décembre 2002

« L’objet de l’expertise psycho-juridique: Réalité psychologique ou réalité factuelle ». Atelier-débat au Colloque international « Le malaise de l’expert psycho-juridique ». Université de Liège, Belgique, le 8 novembre 2002.

« L’expertise psycho-juridique: Méthodologies ». Atelier-débat au Colloque international « Le malaise de l’expert psycho-juridique ». Université de Liège, Belgique, le 7 novembre 2002.

« Le malaise de l’expert psycho-juridique ». Conférence principale et introductrice au Colloque international  » Le malaise de l’expert psycho-juridique » Université de Liège, Belgique, le 7 novembre 2002.

« La maltraitance en milieu institutionnel ». Journée-conférence organisée par la Faculté de Médecine de Namur, à l’ »Institut St-Lambert », Bonneville, Belgique, le 6 novembre 2002.

« L’Aliénation Parentale ». Conférence organisée par l’organisation internationale La Mouette. Faculté de Philosophie et de Lettres, Université de Namur, Belgique, le 5 novembre 2002.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Conférence organisée par (et à) la Faculté de Médecine,Université de Namur, Belgique, le 5 novembre 2002.

« Les comportements dérangeants de la personne handicapée et leur impact sur la qualité de la prise en charge ». Journée-conférence aux «Anémones», Grez-Doiceau, Belgique, le 4 novembre 2002.

« La légitimité de l’indépendance judiciaire ». Conférence au Congrès des Juges du Québec, Québec, le 31 octobre 2002.

« Violence et passage à l’acte agressif ». Journée-conférence à la Maison Jacques-Ferron. Longueuil, le 9 octobre 2002.

« Psychotherapy with the victim of sexual abuse: Some caveats ». Conference at the 21st Annual Research and Treatment Conference. Association for the Treatment of Sexual Abusers (ATSA), Montréal, 4 octobre 2002.

« Victims of sexual abuse: The effects of disclosure and psychotherapy ». Symposium Chair. 21st Annual Research and Treatment Conference. Association for the Treatment of Sexual Abusers (ATSA), Montréal, 4 octobre 2002.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Conférence au Département de Psychiatrie de l’hôpital Jean-Talon, Montréal, le 26 septembre 2002.

« La voie de la justice réparatrice, une voie à baliser ». Conférence à La Journée Scientifique de la Fondation québécoise pour les Jeunes Contrevenants, Longueuil, le 19 septembre 2002.

« Disclosure of sexual abuse in the first part of middle childhood ». Conférence at the 12th European Conference on Psychology and Law, Leuven,Belgium, le 16 septembre 2002.

« L’analyse de la déclaration des mineurs présumées victimes de sévices ». Conférence dans le cadre de la Formation continue des magistrats. École Nationale de la Magistrature, Paris, France, le 17 mai, 2002.

« La méthodologie de l’audition des mineurs ». Conférence dans le cadre de la Formation continue des magistrats. École Nationale de la Magistrature, Paris, France, le 16 mai 2002.

« Typologie des agresseurs sexuels à partir d’un modèle psycho-dynamique ». Conférence au Service de Psychologie Clinique, Université de Liège, Belgique, le 7 mars 2002.

« L’agresseur sexuel: Facteurs prédisposants et associés ». Conférence au Service de Psychologie Clinique, Université de Liège, Belgique, le 7 mars 2002.

«L’adolescent auteur de sévices sexuels ». Journée-conférence au château de Colonster, Université de Liège, Belgique, le 6 mars 2002.

« La victimisation sexuelle à l’adolescence ». Conférence à l’École de Criminologie, Université de Liège, Belgique, le 5 mars 2002.

« L’investigation dans les cas d’allégation d’abus sexuel ». Conférence à l’École de Criminologie, Université de Liège, Belgique, le 5 mars 2002.

« Pistes d’intervention et d’approche suite à un dévoilement d’abus sexuel ».Conférence à la Journée « Sexualité et Santé mentale ». Commission scolaire de Montréal (CSDM). Montréal, le 15 février 2002

« L’abus sexuel et l’inceste. Leur impact sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ». Conférence à la Journée « Sexualité et Santé mentale ». Commission scolaire de Montréal (CSDM). Montréal, le 15 février 2002

« Le traitement d’une allégation d’abus sexuel dans des institutions pour personnes ayant un handicap ». Conférence au Centre Gabrielle Major. Montréal, le 16 janvier 2002.

2001

 

« Élysé Martel et les Peintres de la Montée Saint-Michel ». Conférence la La Journée de la Culture. L’Assomption, Québec, le 29 septembre, 2001.

« Studies on child sexual abuse over the last two centuries – A historical overview ». Conference at the VIII European Conference on Child Sexual Abuse (ISPCAN). Istanbul, Turkey, le 26 août 2001.

« Victimisation sexuelle: les voies de la réparation ». Conférence au XXVIe Congrès international de droit et de santé mentale. Montréal, le 6 juillet 2001.

« Psychopathie et Justice réparatrice » Conférence au XXVIe Congrès international de droit et de santé mentale. Montréal, le 4 juillet 2001.

« L’audition de l’enfant dans un contexte judiciaire ». Trois jours de conférences à l’Académie de Police de la Belgique francophone. Jurbise, Belgique, les 30, 31 mai et le 1 juin 2001.

« Comment écouter la parole de l’enfant victime d’agressions sexuelles ». Conférence organisée par l’Association du Nord Contentin contre les Violences Sexuelles. Site Universitaire de Cherbourg, France, le 22 mai 2001.

« L’audition de l’enfant et l’évaluation de la crédibilité de la déclaration ». Trois jours de conférences à l’Institut Psycho-Medico-Social de Cherbourg, France, les 21, 22 et 23 mai 2001.

« L’évaluation de la crédibilité d’un témoignage adulte ou enfant- Pistes nouvelles ». Conférence à l’École Nationale de la Magistrature: Formation continue des magistrats. Paris, le 18 mai, 2001.

« Les abus sexuels: du dévoilement de la part de la victime au diagnostic de l’agresseur ». Journée-conférence dans le cadre de la Formation continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature. Paris, France, le 17 mai, 2001.

« L’audition de l’enfant ». Trois jours de conférences dans le cadre de la Formation continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature. Paris, France, Les 14,15 et 16 mai, 2001.

« La perversion. Théories psycho-dynamiques » Conférence à l’Hôpital Pierre-Janet. Hull, le 9 mai 2001.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Demie-journée-conférence au Congrès annuel du Barreau d’Abitibi Témiscamingue. Rouyn, le 26 avril 2001

« Le traitement socio-judiciaire d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par les Centres Jeunesse de Québec. Québec, le 25 février 2001.

« Historique de l’étude scientifique des agressions sexuelles sur les enfants. De l’effervescence du XIXe siècle au silence du XXe siècle ». Conférence au Premier Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle. Québec, le 2 février 2001.

2000

 

« Statement Validity Analysis » Trois jours de conférences sur l’audition de l’enfant et sur l’analyse de contenu de sa déclaration. Québec, les 9, 10 et 11 novembre 2000.

« Les victimes et la Justice dite réparatrice ». Journée-conférence pour professionnels affectés à l’Accueil des victimes. Ministère de la Justice, Bruxelles, Belgique, le 24 octobre 2000.

« L’audition des victimes ». Journée-conférence pour professionnels affectés à l’Accueil des victimes. Ministère de la Justice, Bruxelles, Belgique, le 23 octobre 2000

« Outils objectifs pour évaluer la dangerosité et les risques derécidive de personnes ayant été condamnées pour violence sexuelle ». Conférences pour professionnels ayant une «mission pénale». Ministère de la Justice, Bruxelles, Belgique, les 17 et 20 octobre 2000.

« L’audition de l’enfant présumé victime ». Journée-conférence à l’Académie de Police du Hainault, Jurbise, Belgique, le 18 octobre 2000.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférences pour professionnels ayant une «mission pénale». Ministère de la Justice, Bruxelles, Belgique, les 16 et 19 octobre 2000.

« La sexualité de l’enfant ». Journée-conférence organisée pour Assistantes maternelles. Conseil Général de la Charente-Maritime, Saintes, France, le 13 octobre 2000.

« La sexualité de l’enfant ». Journée-conférence organisée pour Assistantes maternelles. Conseil Général de la Charente-Maritime, La Rochelle, France, le 12 octobre 2000.

« Le syndrôme d’aliénation parentale: sources et déroulement ». Conférence au XXVthAnniversary Congress on Lawand Mental Health. (International Academy of Law and Mental Health). Sienne, Italie, le 13 juillet 2000.

« L’abus sexuel intra-familial; le tabou de l’inceste ». Deux journées-conférence organisées par l’Association « Les Nids ». Rouen, France, les 8 et 9 juin 2000

« L’abus sexuel intra-familial ». Journée-conférence organisée par l’Association Nationale des Cadres du Social. Ivry-sur-Seine, France,le 7 juin 2000.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association Nationale des Cadres du Social. Ivry-sur-Seine, France, le 6 juin, 2000.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association Nationale des Cadres du Social, Ivry-sur-Seine, France, le 5 juin 2000.

« La réparation en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par le Centre de Premier Accueil Provincial. Lahage, Belgique, le 30 mai, 2000.

« L’inceste ». Journée-conférence organisée par l’Association Jeunesse et Droit. Lyon, France, le 26 mai, 2000.

« Abus des mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association Jeunesse et Droit. Lyon, France, le 25 mai 2000.

« L’inceste ». Journée-conférence organisée par l’Association Jeunesse et Droit. Paris, France, le 23 mai, 2000.

« Abus des mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association Jeunesse et Droit. Paris, France, le 22 mai,2000.

« Le Syndrome d’Aliénation Parentale ». Conférence dans le cadre du Colloque International « Vraies ou fausses allégations d’abus sexuel », organisé par la Société Française de Psychologie. Paris ,France, le 19 mai, 2000.

« L’évaluation de la crédibilité d’un témoignage adulte ou enfant- Pistes nouvelles ». Conférence à l’École Nationale de la Magistrature: Formation continue des magistrats. Paris, le 19 mai, 2000.

« Les abus sexuels: du dévoilement de la part de la victime au diagnostic de l’agresseur ». Journée-conférence dans le cadre de la Formation continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature. Paris, France, le 18 mai, 2000.

« L’audition de l’enfant ». Trois jours de conférences dans le cadre de la Formation continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature. Paris, France, Les 15,16 et 17 mai, 2000.

« Modèles d’intervention socio-judiciaire en cas de maltraitance ». Journée-conférence organisée par la Fondation Kannerschlass. Soleuvre, Grand Dûché du Luxembourg, le 12 mai, 2000.

« Abus sexuel: La recherche de la vérité ». Conférence organisée conjointement parl’Association « Protection de Droits de l’Enfant » et la Fondation Kannerschlass. Soleuvre, Grand Dûché du Luxembourg, le 11 mai, 2000.

« The psychological assessment in the context of Immigration ». Conference at the Immigration and Refugee Board. (section anglophone). Montréal, le 12 avril 2000.

« L’expertise psychologique en matière d’Immigration ». Conférence devant la Commission de l’Immigration et du statut de Réfugié. Montréal, le 12 avril 2000

« La parolede l’enfant révélant un abus sexuel ». Journée-conférence dans le cadre du Colloque du Club de l’Enfance (Pédiatres de Bretagne). École Nationale de la Santé Publique. Rennes, France, le 10 mars 2000.

« Que faire de la parole de l’enfant ». Journée-conférence organisée conjointement par le Groupe d’Étude sur l’Enfance Maltraitée (GEEM) et l’A.F.I.R.E.M. École Nationale de la Santé Publique. Rennes, France, le 9 mars 2000.

« L’enregistrement de la première audition de l’enfant ». Journée-conférence pour enquêteurs, policiers, magistrats et psychologues-experts, organisée par la Fondation Pro-Familia. Dudelange, Grand duché du Luxembourg, le 7 mars 2000.

« Le syndrome de l’aliénation parentale ». Conférence publique organisée par la S.A.J. (Société de l’Aide à la Jeunesse). Neufchâteau, Belgique, le 6 mars 2000.

« L’évaluation d’un signalement d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Équipe Parents-Enfants du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, le 6 mars 2000.

« Travail sous mandat avec des personnes inculpées ou condamnées pour infractions à caractère sexuel ». Journée-conférence pour les cadres hiérarchiques. Ministère de la Justice. Bruxelles, Belgique, le 4 mars 2000.

« Évaluation de l’intérêt de l’enfant dans les causes de divorce ». Journée-conférence pour professionnels ayant une « mission civile ». Ministère de la Justice. Bruxelles, Belgique, le 3 mars 2000.

« Outils objectifs pour évaluer la dangerosité et les risques de récidive de personnes ayant été condamnées pour violence sexuelle ». Conférences pour professionnels ayant une « mission pénale ». Ministère de la Justice. Bruxelles, Belgique, les 2,mars, 26 et 23 février 2000.

« Les attitudes des intervenants en matière pénale lors des entretiens avec les sujets ». Conférences pour professionnels ayant une « mission pénale ». Ministère de la Justice. Bruxelles, Belgique, les 1 mars, 25 et 22 février 2000.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférences pour professionnels ayant une « mission pénale ». Ministère de la Justice. Bruxelles, Belgique, les 29, 24 et 21 février 2000.

1999

 

« La prévention en matière d’abus sexuel ». Conférence au Centre des congrès « le Cadran ». Évreux, France, le 20 novembre 1999

« La parole de l’enfant comme « preuve » de sa maltraitance ». Atelier présenté au Séminaire International « L’Enfance en questions ». Évreux, France, le 19 novembre 1999.

« La violence sexuelle infligée aux enfants » Conférence au Séminaire International « L’Enfance en questions ». Évreux, France, le 19 novembre 1999.

« Le dévoilement d’abus sexuel ». Conférence à l’Hôpital Psychiatrique St-Luc. Pau, France, le 18 novembre 1999.

« Comment réagir lorsqu’un enfant révèle les abus dont il est victime ». Conférence publique au 11ième Festival de la Petite Enfance de Pau-Béarn. Pau, France, le 17 novembre 1999.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non suggestive et sur l’analyse de contenu de la déclaration. Organisées par L’Aide à la Jeunesse du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, les 3, 4, et 5 novembre 1999.

« Les personnalités et psychopathologies des abuseurs sexuels ». Journée-conférence organisée dans le cadre de la Formation de spécialisation pour le personnel pénitentiaire des équipes psycho-sociales chargées de la délinquance sexuelle de la région francophone belge. Tournai, Belgique, le 29 octobre 1999

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Conférence publique et de presse, organisée par Le Droit des Jeunes. Holiday-Inn, Paris, France, le 28 octobre 1999.

« Questions d’actualité en matière d’abus sexuel ». Conférence organisée par l’AFIREM ( Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée ). Toulouse, France, le 26 0ctobre 1999.

« La prise en charge des enfants victimes d’abus sexuel ». Conférence pour travailleurs sociaux, médecins et juristes. La Maison de l’Avocat, Toulouse, France, le 26 octobre 1999.

« La prise en charge des enfants victimes de maltraitance » Conférence organisée par l’Equipe de Protection Maternelle et Infantile. Pau, France, le 25 octobre 1999.

« Disclosure of sexual abuse of children of 6, 7,and 8 years of age ». Conference at the 1999 European Conference for the Prevention of Child Abuse and Neglect ( ISPCAN ). Jerusalem, Israël, le 20 octobre 1999.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Journée-conférence organisée conjointement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de l’Outaouais, les Centres Jeunesse de l’Outaouais, l’Association des avocates et avocats en droit de la famille, le Service d’expertise psychosociale pour la Cour Supérieure et le Département de Travail Social de l’U.Q.A.H. Université du Québec à Hull, le 22 septembre 1999.

« Présentation de cas de maltraitance ». Journée organisée par l’Association des Psychologues et Psychiatres Experts en Maltraitance et Abus Sexuel d’Enfants ( APPEFMASE ). Bruxelles, Belgique, le 16 septembre 1999

« Le rôle de l’expert- Aspects ethiques » Conférence de soirée, organisée par l’APPEFMASE, Bruxelles, Belgique, le 16 septembre 1999.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association nationale des cadres du social (ANDESI). Ivry sur Seine, France, le 23 juin 1999.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association nationale des cadres du social. (ANDESI). Ivry sur Seine, France, le 22 juin 1999.

« Que faire face à un dévoilement de maltraitance? ». Journée-conférence organisée par l’Association interprofessionnelle d’intervenants en matière de maltraitance des mineurs. Delemont, Suisse, le 17 juin 1999.

« L’allégation d’abus sexuel: La recherche de la vérité ». Journée-conférence au Centre Chaillot-Galliéra. Paris, France, le 15 juin 1999.

« Les abus sexuels: La recherche de la vérité ». Journée-conférence organisée par l’Association ANDESI Aquitaine. Périgueux, France, le 14 juin 1999.

« Le syndrome de l’aliénation parentale ». Journée-conférence organisée par le Conseil consultatif de prévention de la criminalité. Dison, Belgique, le 11 juin 1999.

« L’évaluation d’un signalement ». Journée-conférence organisée par l’Équipe Parents-Enfants du Brabant Wallon. Genappe, Belgique, le 10 juin 1999.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’Entrevue non-suggestive et sur l’analyse de la déclaration, organisés par Parents-Enfants du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, les 7, 8 et 9 juin 1999.

« L’évaluation de la crédibilité d’un témoignage adulte ou enfant – Pistes nouvelles ». Journée-conférence organisée par l’École Nationale de la Magistrature. Formation continue des magistrats. Paris, France, le 4 juin 1999.

« Les abus sexuels: Du dévoilement de la part de la victime au diagnostic de l’agresseur ». Journée-conférence organisée par l’École Nationale de la Magistrature. Formation continue des magistrats. Paris, France, le 3 juin 1999.

« L’audition de l’enfant ». Trois jours de conférences à l’École Nationale de la Magistrature. Formation continue des magistrats. Paris, France, les 31 mai, 1er et 2 juin 1999.

« L’expertise psycho-juridique ». Séminaire de trois jours organisée par « Parole d’Enfants ». Paris, France, les 10, 11 et 12 mars 1999.

« L’un transgresse, l’autre pas ». Conférence au colloque international « Violence subie, violence agie ». UNESCO. Paris, France, le 8 mars 1999.

« Le fact pattern ». Séminaire d’une journée au IRTS. Paris, France, le 6 mars 1999.

« Enfance en danger -Justice et Intervention psycho-socio-éducative ». Séminaire de deux jours au IRTS. Paris, France, les 4 et 5 mars 1999.

« Le fact pattern ». Séminaire d’une journée au IRTESS. Dijon, France, le 3 mars 1999.

« Enfance en danger -Justice et Intervention psycho-socio-éducative ». Séminaire de deux jours au IRTESS. Dijon, France, les 1er et 2 mars 1999.

« L’inceste ». Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants. Liège, Belgique, le 26 février 1999.

« L’inceste ». Journée-conférence organisée conjointement par Accords et Parole d’Enfants. Hôtel de Ville, Avignon, France, le 24 février 1999.

« Le syndrome d’aliénation parentale ». Conférence organisée par La Confédération des Organismes Familiaux du Québec (COFAQ). Montréal, le 19 janvier 1999.

1998

 

« L’évaluation d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par les Centres publics d’aide sociale de la province du Luxembourg. L’Église, Belgique, le 6 novembre 1998.

« Psychodynamische visies over kriminalileit ». (« Points de vue psychodynamiques sur la criminalité »). Deux conférences à la Faculteit Rechtsgeleerdheid (Faculté de Droit) de l’Université de Leuven. Leuven, Belgique, le 5 novembre 1998.

« A propos des travaux de C. Blatier ». Membre d’une table ronde à la Faculté de Psychologie (Sciences de l’Homme et de la Société), Université Pierre Mendès-France. Grenoble, France, le 30 octobre 1998.

« L’audition de l’enfant et l’analyse du contenu de sa déclaration ». Journée-conférence organisée par la COMAMAL (Conférence des autorités de poursuite pénale de la Suisse romande et du Tessin). Lausanne, Suisse, le 28 octobre 1998.

« La recherche de la vérité en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par la COMAMAL (Conférence des autorités de poursuite pénale de Suisse romande et du Tessin). Lausanne, Suisse, le 27 octobre 1998.

« Le traitement d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par l’Association suisse pour la prévention, la détection, le traitement de la violence et des abus sexuels envers les enfants». Martigny, Suisse, le 24 octobre 1998.

« L’évaluation d’un signalement ». Journée-conférence organisée par l’Équipe Parents-Enfants, pour magistrats, policiers et représentants du domaine psychosocial du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, le 22 octobre 1998.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et sur l’analyse de la déclaration. Organisée par l’Équipe Parents-Enfants. Genappe, Belgique, les 19, 20 et 21 octobre 1998.

« La validation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence devant une délégation de l’Association Nationale des Cadres du Social. (A.N.D.E.S.I., France). Montréal, le 30 septembre 1998.

« Les effets potentiellement pervers de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants ». Conférence au International Conference on the Pelvic Floor. Montréal, le 27 septembre 1998.

« Les faux souvenirs, la théorie des fantasmes et la réalité des abus ». Conférence et modération d’un atelier. International Conference on the Pelvic Floor. Montréal, le 27 septembre 1998.

« Validation de l’allégation de l’abus sexuel ». Conference et modération d’un atelier. International Conference on the Pelvic Floor. Montréal, le 26 septembre 1998.

« La justice réparatrice: une source d’espoir? Interrogations et considérations psychologiques devant une justice réparatrice trop généralisée ». XXIIIe Congrès international de droit et de santé mentale. Paris, France, le 3 juillet 1998.

« L’audition de l’enfant » et « Statement Validity Analysis ». Séminaire de trois jours organisé conjointement par le Ministère de la Justice, le Ministère de la Force Publique, le Ministère de la Famille et la Fondation Pro Familia. Dudelange, Grand Duché du Luxembourg, les 25, 26, 27 juin 1998.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences organisés par les Centres publics d’aide sociale de la province du Luxembourg. L’Église, Belgique, les 22, 23, 24 juin 1998.

« L’audition des enfants victimes ». Séminaire de trois jours organisé par «Parole d’Enfants». Aix-en-Provence, France, les 15, 16, 17 juin 1998.

« Statement Validity Analysis », Séminaire de trois jours organisé par «Parole d’Enfants». Romans, France, les 11, 12, 13 juin 1998.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel » . Journée-conférence à l’Institut du Développement Social. Rouen, France, le 9 juin 1998.

« L’enfant mis à nu. L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence à l’Institut du Développement Social. Rouen, France, le 8 juin 1998.

« L’abus des traitements des abus sexuels ». Conférence dans le cadre du IVe Colloque de l’O.R.E.E. (Organisme de Recherche sur l’Enfant et son Environnement). Mulhouse, France, le 6 juin 1998.

« Les abus sexuels ». Conférence publique à la F.N.A.C., Mulhouse, France, le 6 juin 1998.

« L’audition des enfants victimes ». Séminaire de trois jours organisé par «Parole d’Enfants». Paris, France, les 3, 4, 5 juin 1998.

« Le psychologue devant une allégation d’abus sexuel ». Séminaire organisé par les psychologues du Parquet de Bruxelles. Bruxelles, Belgique, le 29 mai 1998.

« L’évaluation d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence organisée par S.O.S. Enfants. Genappe, Belgique, le 28 mai 1998.

« L’audition de l’enfant victime d’abus sexuel ». Conférence devant les magistrats du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, le 28 mai 1998.

« Statement Validity Analysis et l’audition de l’enfant ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non suggestive et son analyse. Organisés par l’Équipe Parents-Enfants. Genappe, Belgique, les 25, 26, 27 mai 1998.

« Abus sexuel et société ». Conférence-soirée publique organisée par la Ville de Charleroi. Musée du Verre. Charleroi, Belgique, le 6 mai 1998.

« L’approche de la victime et la personnalité de l’abuseur sexuel ». Demi-journée-conférence organisée pour le monde judiciaire. Charleroi, Belgique, le 6 mai 1998.

« L’enseignant face aux enfants et adolescents victimes de maltraitance et d’abus sexuel ». Matinée d’étude destinée aux enseignants. École sociale, Charleroi, Belgique, le 6 mai 1998.

« L’accompagnement des victimes lors du dévoilement et le suivi post-traumatique ». Conférence-soirée pour les médecins et le personnel hospitalier et infirmier. La Maison des Médecins de la Société de Médecine de Charleroi, Belgique, le 5 mai 1998.

« L’allégation d’abus sexuel: la recherche de la vérité ». Journée-conférence pour les travailleurs sociaux. École sociale, Charleroi, Belgique, le 5 mai 1998.

« La violence et l’abus sexuel envers les enfants ». Journée-conférence organisée par l’Association suisse pour la prévention, la détection, le traitement de la violence et des abus sexuels envers les enfants. Radisson Mövenpick, Lausanne, Suisse, le 2 mai 1998.

« Les abus sexuels: Du dévoilement de la part de la victime au diagnostic de l’agresseur ». Journée-conférence dans le cadre de la Formation Continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature, Paris, le 30 avril 1998.

« Statement Validity Analysis et l’audition de l’enfant ». Séminaire de trois jours dans le cadre de la Formation Continue des Magistrats. École Nationale de la Magistrature. Paris, France, les 27, 28 et 29 avril 1998.

« L’enfant abusé. Prévention et dévoilement ». Journée-conférence organisée par le Centre Régional d’Aquitaine d’Études et d’Actions sur les Handicaps et les Inadaptations. (CREAHI d’Aquitaine). Athénée Municipal. Bordeaux, France, le 24 avril 1998.

« Sur l’examen psychologique de l’enfant victime de mauvais traitements, d’abus sexuels ou d’allégations ». Séminaire de deux jours organisé par l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée (AFIREM). Hôtel Palladia, Toulouse, France, les 22 et 23 avril 1998.

« L’État des recherches en matière d’abus sexuel et de mauvais traitements ». Conférence-soirée organisée par l’AFIREM. Salle Barcelone, Toulouse, France, le 22 avril 1998.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel » . Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants et Le droit des Jeunes. Liège, Belgique, le 26 mars 1998.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants et Le droit des Jeunes. Bruxelles, Belgique, le 24 mars 1998.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel » . Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants et Le droit des Jeunes. Bruxelles, Belgique, le 23 mars 1998.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel » . Journée-conférence organisée à l’Université de Bourgogne. Dijon, France, le 20 mars 1998.

« L’enfant mis à nu. L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence à l’Université de Bourgogne. Dijon, France, le 19 mars 1998.

« L’audition des enfants victimes ». Deux jours de conférence au BAP. Lausanne, Suisse, les 16 et 17 mars 1998.

« Le traitement socio-judiciaire d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence à l’École Nationale de la Magistrature. Bordeaux, France, le 13 mars 1998.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et son analyse. Organisées par « Parole d’Enfants ». Aix-en-Provence, France, les 9, 10 et 11 mars 1998.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et son analyse. Institut Français de Gestion. Paris, France, les 4, 5, et 6 mars 1998.

« Les abus sexuels, la recherche de la vérité ». Conférence organisée pour le Foyer de l’Enfant. Conseil Général Seine Saint-Denis. Villepinte, France, le 3 mars 1998.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence organisée par le Foyer de l’Enfance. Conseil Général Seine Saint-Denis. Villepinte, France, le 2 mars 1998.

« La prévention et la répression de la délinquance sexuelle contre les mineurs d’âge ». Conférence à la Faculté de Droit de l’Université de Louvain. Louvain-la-Neuve. Belgique, le 12 février 1998.

« L’analyse de la validité d’une déclaration ». Journée-conférence organisée par le SAJ de Verviers. Verviers, Belgique, le 10 février 1998.

« La parole de l’enfant maltraité ». Conférence organisée par les Centres publics d’aide sociale de la province du Luxembourg. Léglise. Belgique, le 9 février 1998.

« Les risques de maltraitance ». Conférence organisée par les Centres publics d’aide sociale du Luxembourg. L’église, Belgique, le 9 février 1998.

« Les perversions, leurs indicateurs et leurs traitements ». Conférence devant les magistrats du Brabant Wallon. Nivelles, Belgique, le 6 février 1998.

« La parole d’enfant ». Conférence organisée par l’Équipe SOS Enfants. Genappe, Belgique, le 6 février 1998.

« Les transcriptions des auditions d’enfants ». Journée-conférence à l’Équipe Parents-Enfants. Genappe, Belgique, le 5 février 1998.

« Retour sur le travail effectué en maltraitance ». Séminaire au Ministère de la Justice de Belgique. Bruxelles, Belgique, le 4 février 1998.

« Statement Validity Analysis ». Séminaire de trois jours sur l’entrevue non-suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. Organisée par SOS-Enfance pour la partie francophone de la Belgique. Genappe, Belgique, les 2, 3, et 4 février 1998.

1997

 

« Les abus sexuels: mythes et réalités ». Conférence organisée par le Regroupement des garderies sans but lucratif de la Montérégie. St-Lambert, le 3 décembre 1997.

« La notion du déterminisme psychique dans le contexte juridique ». Conférence à la Faculté de Droit de l’Université McGill. Montréal, le 14 novembre 1997.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. Organisées par le Service de l’Aide à la jeunesse de Verviers et par Action Enfance en Danger. Verviers, Belgique, les 6, 7 et 8 novembre 1997.

« La maltraitance et les abus sexuels. Comment en parler aux enfants maintenant ? ». Conférence organisée par le Conseil Consultatif Communal de Prévention de la Criminalité de Dison avec la collaboration du C.A.A.J., l’A.E.D.A.V. et la Communauté Française. Dison, Belgique, le 7 novembre 1997.

« L’audition des enfants victimes ». Journée-conférence organisée par la Direction Générale de la Gendarmerie belge. Bruxelles, Belgique, le 5 novembre 1997.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-conférence organisée par la Direction Générale de la Gendarmerie de Bruxelles. Bruxelles, Belgique, le 4 novembre 1997.

« L’enfant mis à nu. L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par la Direction Générale de la Gendarmerie de Bruxelles. Bruxelles, Belgique, le 3 novembre 1997.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. Organisées par l’ASBL « Parole d’Enfants ». Aix-en-Provence, France, les 29, 30 et 31 octobre 1997.

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants. Marseille, France, le 27 octobre 1997

« Us et abus de la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Journée-conférence organisée par Parole d’Enfants. Genève, Suisse, le 24 octobre 1997.

« L’expertise psycholégale dans le domaine de la jeunesse ainsi que celle dans le domaine de la responsabilité civile ». Journée-conférence organisée par le Service de Psychologie Clinique et par le Service de Psychiatrie de l’Université de Liège. Liège, Belgique, le 22 octobre 1997.

« L’expertise psychojuridique du psychologue dans les domaines criminel et familial ». Journée-conférence organisée par le Service de Psychologie clinique et par le Service de Psychiatrie de l’Université de Liège, Belgique, le 21octobre 1997.

« Considérations générales sur l’expertise psycholégale ». Journée-conférence au Centre Hospitalier Universitaire. Liège, Belgique, le 20 octobre 1997.

« Indicateurs de crédibilité d’une déclaration ». Conférence à la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié. Montréal, le 8 octobre 1997.

« Statement Validity Analysis ». Formation intensive de cinq jours pour un groupe de magistrats, psychologues, psychiatres et commissaires belges. Montréal, du 2 au 6 septembre 1997.

« Pratiques nouvelles en matière du traitement socio-judiciaire d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence prononcée devant une délégation franco-belge. Centre de psychologie Gouin, Montréal, le 24 juillet 1997.

« Les enfants face aux institutions judiciaires: la nécessaire restauration de la distance intergénérationnelle ». Conférence au XXIIe International Congress on Law and Mental Health. Marriott Chateau Champlain, Montréal, le 20 juin 1997.

« Les abus sexuels : du dévoilement de la part de la victime, au diagnostic de l’agresseur ». Journée-Conférence à l’École Nationale de la Magistrature. Paris, France, le 10 juin 1997.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-Conférence organisée par le Centre Hospitalier Novillars. Micropolis, Besançon, France, le 6 juin 1997.

« L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-Conférence organisée par le Centre Hospitalier Novillars . Micropolis, Besançon, France, le 5 juin 1997.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-Conférence organisée par «Parole d’Enfant». Paris, France, le 3 juin 1997.

« Us et abus de la parole en matière d’abus sexuel ». Journée-Conférence à l’Unesco. Paris, France, le 2 juin 1997.

« Études de cas dans la validation d’allégations d’abus sexuel ». Journée-Conférence au Centre International des Conférences de Genève, Suisse, le 30 mai 1997.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférence sur l’entrevue non suggestive et son analyse». Musée Olympique, Lausanne, Suisse, les 27-28-29 mai 1997.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférence sur l’entrevue non suggestive et son analyse. Centre A Coeur joie, Vaison La Romaine, France, les 23-24-25 mai 1997.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-Conférence à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, France, le 21 mai 1997.

« L’enfant mis à nu. L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-Conférence à l’Université Paul Sabatier. Toulouse, France, le 20 mai 1997.

« Statement Validity analysis : L’entrevue non suggestive et son analyse ». Institut Français de Gestion. Paris, France, les 12-13-14 mai 1997.

« Le psychologue devant un dévoilement d’abus sexuel ». Conférence organisée par l’Association des Psychologues des Laurentides. St-Eustache, le 25 avril 1997.

« Adolescents abusés ou abuseurs sexuels : approche et traitement ». Journée-Conférence organisée par le programme d’Adopsychiatrie. Centre Hospitalier Pierre Janet, Hull, le 29 mars 1997.

« Les Perversions » Conférence au Centre Hospitalier Pierre Janet, Hull, le 2 avril 1997.

« La protection de l’enfant victime dans la procédure civile ». Conférence dans le cadre de la Formation commune aux juges des enfants et aux juges placés. École Nationale de la Magistrature. Bordeaux, France, le 7 mars 1997.

« Les allégations d’abus sexuel et la recherche de la vérité ». Conférence devant les substituts, juges d’instruction, juges de siège, juges de l’application des peines, juges d’enfants, juges et substituts placés. Bordeaux, France, le 7 mars 1997.

« Les signes effectifs de la maltraitance ». Conférence à l’Intercommunale des oeuvres sociales du Brabant Wallon (IOSBW). Domaine de Chastre, Chastre, Belgique, le 4 mars 1997. (Cette conférence fut répétée pendant trois jours.)

« La confidence en matière de maltraitance ». Conférence à l’Intercommunale des oeuvres sociales du Brabant Wallon (IOSBW). Domaine de Chastre, Chastre, Belgique, le 3 mars 1997. (Cette conférence fut répétée pendant trois jours.

« Comparaison entre la justice de la jeunesse belge et celle québécoise ». Conférence devant des juges des enfants et des juges pénaux du Brabant Wallon. Nivelles, Belgique, le 28 février 1997.

« Études de cas en matière de dévoilement d’un abus sexuel ». Conférence à l’Équipe Enfants-parents. Genappe, Belgique, le 28 février 1997.

« L’expertise psycho-juridique en matière d’abus sexuel ». Journée-Conférence, organisée par SOS-Enfance du Brabant Wallon. Genappe, Belgique, le 27 février 1997.

1996

 

« Le passage à l’acte dans la sexualité transgénérationnelle ». Conférence à l’Institut de Psychothérapie du Québec, organisée par l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec (A.P.P.Q), le 28 novembre 1996.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. Quartier Général de la Police. Genève, Suisse, les 7, 8 et 9 novembre 1996.

« L’enfant mis à nu ». Journée-Conférence au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Lausanne, Suisse, le 5 novembre 1996.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Journée-Conférence organisée par le Conseil Général du Département de la Drôme. Conseil Général, Valence, France, le 4 novembre 1996.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non-suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. Organisée par SOS-Enfance du Brabant Wallon. Genappe, Belgique, les 28, 29 et 30 octobre 1996.

« L’expertise psycho-juridique en matière d’abus sexuel ». Journée-Conférence, organisée par SOS-Enfance du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, le 25 octobre 1996.

« L’analyse du contenu d’une déclaration ». Journée-Conférence, organisée par SOS-Enfance du Brabant-Wallon. Genappe, Belgique, le 24 octobre 1996.

« Diagnose van seksueel misbruik bïj jonge kinderen: Realiteit en paradoxen ». (« Le diagnostic d’abus sexuel chez les jeunes enfants, réalités et paradoxes »). Conférence organisée par Vertrouwensartscentrum, Antwerpen, en collaboration avec le O.C.M.W. Antwerpen, la « Fondation de l’enfant battu et négligé » et l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE). Antwerpen, Belgique, le 22 octobre 1996.

« La Belgique et l’Affaire Dutroux ». Conférence de Presse. International Press Center, Bruxelles, Belgique, le 21 octobre 1996.

« Pédophilie ou Psychopathie. L’affaire Dutroux en Belgique ». Conférence de Presse au Ministère des Affaires Extérieures. Montréal, le 2 octobre 1996.

« Psychotherapy with the child victim of incest or sexual abuse ». Conference at the 1st Congress of the World Council for Psychotherapy (WCP). Vienne, Autriche, le 3 juillet 1996.

« Emergence du thème de l’abus sexuel en psychothérapie adulte ». Conférence organisée par le Service de psychologie de l’hôpital Pierre Janet, Hull, le 11 juin 1996.

« Fondation et histoire de l’APPQ ». Conférence d’ouverture du dixième Colloque annuel de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec. Hôpital Notre-Dame, Montréal, le 7 juin 1996.

« La personnalité de l’abuseur sexuel et la fonction paternelle ». Conférence au Colloque sur les abus sexuels et les incestes, organisé par la Société Française de Psychologie. Paris, France, le 31 mai 1996.

« La prévention en matière d’abus sexuel ». Conférence organisée par la DPSE de la Ville de Lyon. Lyon, France, le 29 mai 1996.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence organisée par le Service de Formation de la Ville de Lyon. Lyon, France, le 29 mai 1996.

« L’allégation d’abus sexuel: la recherche de la vérité ». Conférence-journée oganisée par le Service de Formation de la Ville de Lyon, Lyon, France, le 28 mai 1996.

« Pédophilie, personnalité narcissique, passage à l’acte ». Conférence organisée par le Ministère de la Justice, Universitair Psychiatrisch Centrum Salve Mater. (Université de Louvain) Lovenjoel, Belgique, le 25 mai 1996.

« Le traitement d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence-journée organisée par la Fédération des équipes mandatées en milieu ouvert (FEMMO). Namur. Belgique, le 24 mai 1996.

« L’enfant mis à nu ». Conférence-journée organisée par le Droit de l’Enfant et l »institut Grerory Bateson. Université Catholique de Louvain. Louvain-la-Neuve, Belgique, le 23 mai 1996.

« La problématique des abus sexuels ». Conférence-journée organisée par le Ministère de la culture et des affaires sociales. Liège, Belgique, le 22 mai 1996.

« La maltraitance et l’éducation ». Conférence organisée par la direction des Services sanitaires et d’actions sociales. Conseil général du Val-Du Marne. Sucy en Brie, France, le 20 mai 1996.

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence-journée organisée par la Direction du développement social et de la santé, Conseil Général du Gard. Nîmes, France, le 17 mai 1996.

« L’enfant mis à nu ». Conférence-journée organisée par l’AFIREM et l’Institut Gregory Bateson. Hôpital Universitaire Cantonnal, Genève, Suisse, le 15 mai 1996.

« L’enfant mis à nu ». Conférence-journée organisée par l’AFIREM et l’Institut Gregory Bateson. Université de Provence, Marseille, France, le 13 mai 1996.

« L’enfant mis à nu ». Conférence-journée organisée par l’AFIREM et l’Institut Gregory Bateson. Nantes, France, le 10 mai 1996.

« Une journée d’étude sur l’abus sexuel ». Conférence-journée organisée par l’AFIREM et l’Institut Gregory Bateson. Paris, France, le 7 mai 1996.

« L’enfant mis à nu ». Conférence-journée organisée par l’AFIREM et l’Institut Gregory Bateson. Paris, France, le 6 mai 1996.

« Statement Validity Analysis ». Trois jours de conférences sur l’entrevue non suggestive et sur la procédure d’analyse de l’entrevue. S.O.S. Enfance Brabant Wallon. Genappe, Belgique, les 14, 15 et 16 mars 1996.

« Allégations d’abus sexuel – Expertise ». Conférence d’ouverture du congrès international « Sexual Abuse of the Child ». Organisé par le Fonds Houtman. Palais des Congrès, Bruxelles, Belgique, le 11 mars 1996.

« Dealing with behaviourally challenged students ». Conference at the South Shore School Board. Montréal, le 16 février 1996.

« Comment traiter un dévoilement d’abus sexuel ». Conférence organisée par le Centre Hospitalier régional de Rimouski et par la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas St-Laurent. Auditorium de l’Université du Québec à Rimouski. Rimouski, le 2 février 1996.

« Le Narcissisme ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet, Hull, le 31 janvier 1996.

1995

 

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence-journée, organisée conjointement par L’AFIREM, l’IGB, l’E.P.E. Amphithéâtre S.C.I. Lyon, France, le 10 novembre 1995.

« La judiciarisation des abus sexuels ». Conférence de presse. Hôtel Mercure-Gerland. Lyon, France, 9 novembre 1995.

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence-journée, organisée conjointement par L’AFIREM, l’IGB, l’E.P.E. Amphithéâtre S.C.I. Lyon, France, le 9 novembre 1995.

« L’abus sexuel ». Conférence-journée, organisée par l’Institut Gregory Bateson et le Journal du Droit des Jeunes. Centre culturel et artistique. Uccle, Belgique, le 6 novembre 1995.

« Abus sexuels, vérités et réalités ». Conférence-journée, organisée par SOS Enfance Brabant-Wallon, Domaine de Chastre, Chastre, Belgique. Le 31 octobre 1995.

« Traitement d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence pour l’Équipe Enfants-Parents, Genappe, Belgique, le 30 octobre 1995.

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence organisée pour les magistrats de l’enfance. Genappe, Belgique, le 30 octobre 1995.

« Enfant abusé: le dévoilement, la recherche de la vérité. A quel prix ? ».Conférence-journée, organisée par le Service de Protection Judiciaire de Neufchâteau. Foyer culturel de Libramont, Belgique, le 27 octobre 1995.

« Psychoanalyse over criminaliteit » (« La criminalité vue par la psychanalyse »). Conférence à la Faculté de Droit. Université de Leuven (Louvain) Belgique, le 26 octobre 1995.

« L’allégation d’abus sexuel ». Conférence organisée conjointement par la Faculté de Droit, de Psychologie et de Criminologie. Université de Liège, Belgique, le 24 octobre 1995.

« Expertise des enfants abusés sexuellement. Les témoignages authentiques et les fausses allégations ». Conférence organisée par SOS Parents-Enfants Mouscron. Hôtel de Ville à Tournai, Belgique, le 23 octobre 1995.

« L’examen d’un enfant victime. L’examen d’un abuseur sexuel ». Conférencier et personne-ressource à un Atelier de travail d’une équipe pluridisciplinaire du SOS Parents-Enfants. Tournai, Belgique, le 23 octobre 1995.

« Kinderen als getuigen » (« Les enfants comme témoins »). Conférence à la Faculté de Droit. Université de Leuven (Louvain), Belgique, le 20 octobre 1995.

« Les allégations d’abus sexuel dans le contexte du divorce ». Conférence pour l’Association « L’Enfant et son père ». Paris, France, le 18 octobre 1995.

« L’abuseur sexuel ». Conférence-journée, organisée conjointement par l’AFIREM, l’IGB, le Journal du Droit des Jeunes. Conservatoire National des Arts et Métiers. Paris, France, le 17 octobre 1995.

« Le témoignage de l’enfant ». Conférence-journée, organisée par l’AFIREM, l’IGB, le Journal du Droit des Jeunes au CNAM. Paris, France, le 16 octobre 1995.

« Les abus sexuels ». Conférence publique à la Garderie du Complexe Guy Favreau. Montréal, le 18 septembre 1995.

« Variables affecting the statement of the sexually abused child ». Conférence at the IV European Congress of Psychology. Athènes, Grèce, le 2 juillet 1995.

« La personnalité des auteurs d’abus sexuels ». Conférence-journée. Faculté de Psychologie. Université de Liège. Château de Colonster. Liège, le 13 avril 1995

« Le témoignage d’enfants victimes d’abus sexuel ». (Journée de formation). Faculté de Psychologie. Université de Liège. Château de Colonster. Liège, le 12 avril 1995

« L’intervention en matière d’abus sexuel: us et abus ». Conférence à la Faculté de droit (Département de criminologie et de droit pénal). Université de Louvain. Louvain-la-Neuve, le 29 mars 1995.

« Le traitement d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence et séminaire à l’Hôpital universitaire Saint-Pierre. Université Libre de Bruxelles. Bruxelles, le 28 mars 1995.

« Recherches canadiennes sur le problème de l’inceste ». Conférence au Colloque National « Incestes » de la Société française de Psychologie. Paris, le 17 mars 1995.

« Inceste, abus sexuels, toxicomanies. Profils et conséquences ». Conférence (deux jours) au Pavillon Jellinek. Hull, les 22 et 23 février 1995.

« Qu’en est-il aujourd’hui des liens entre parents et enfants ». Conférence publique organisée par la Fondation Jellinek. Hull, le 21 février 1995.

« Les tests objectifs ». Conférence au Congrès: Le rôle du témoin expert dans la détermination de la culpabilité. Congrès organisé en collaboration avec la Chaire de psychiatrie légale et de bioéthique de l’Université de Montréal, le Département de psychologie de l’Université de Montréal, le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et l’Institut Philippe Pinel de Montréal. Château Champlain. Montréal, le 17 février 1995.

1994

 

« L’adulte qui se souvient d’avoir été victime d’abus sexuel dans son enfance. Mythe ou réalité ». Conférence au Centre Hospitalier des Laurentides. L’Annonciation, le 21 décembre 1994.

« De la recherche à la vigilance dans l’intervention ». Conférence aux Journées de formation de RESYDE. Namur, Belgique, le 1er décembre 1994.

« Sur quels mythes se construisent nos interventions ». Conférence au Congrès International « Maltraitance et abus ». Namur, Belgique, le 29 novembre 1994.

« Du verbe libérateur à la parole créatrice ». Conférence au Congrès International « Maltraitance et abus ». Namur, Belgique, le 28 novembre 1994.

« Réflexions sur l’éducation et sur les liens parents-enfants ». Conférence pour l’IFACEF. Collège Régina Assumpta, Montréal, le 8 novembre 1994.

« Les problèmes de garde d’enfants et droits d’accès suite à l’éclatement de la famille ». Conférence devant les juges de la Cour Supérieure. Palais de Justice, Montréal, le 1er novembre 1994.

« La manie de la collection ». Conférence au Musée d’Arts Contemporains. Montréal, le 20 octobre 1994.

« Les perversions ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet. Hull, le 28 septembre 1994.

« Les abus sexuels: Du secret au dévoilement jusqu’au traitement ». Conférence au « Carrefour scientifique ». Hôpital Ste-Justine, Montréal, le 23 septembre 1994.

« L’expertise psychologique en matière d’abus sexuel ». Centre jeunesse des Laurentides, le 5 mai 1994.

« L’impact familial du parent abuseur sexuel ». Conférence organisée conjointement par le Département de Psychiatrie de l’Université de Montréal et l’Hôpital Notre-Dame. Montréal, le 2 mai 1994.

« Le narcissisme et ces pathologies ». Conférence à l’Hôpital Pierre Boucher. Longueuil, le 20 avril 1994.

« L’évaluation d’un signalement d’abus sexuel ». Conférence au 11e séminaire de la Fondation Jellinek. Université du Québec, Hull, le 13 avril 1994.

« La dynamique de la personne abuseur sexuel ». Conférence au 11e séminaire de la Fondation Jellinek. Université du Québec, Hull, le 13 avril 1994.

« La psychologie du chercheur de Trésor ». Conférence publique dans le cadre de l’exposition « Le langage de l’objet ». Musée de la Civilisation. Québec, le 24 mars 1994.

« La mise en mots en matière d’abus sexuel ». Conférence au Congrès de l’Association des Sexologues du Québec. Montréal, le 18 mars 1994.

« Liens éducatifs entre parents et enfants en cette fin de siècle ». Conférence devant les professionnels de la Commission Scolaire de LeGardeur. Repentigny, le 10 janvier 1994.

1993

 

« Les séquelles, chez la femme, d’une agression sexuelle ». Conférence au département de Médecine de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, le 23 novembre 1993.

« Le traitement, par le professionnel de la santé ou par l’expert, d’une allégation d’abus sexuel ». Journée-conférence au Service de formation sur mesure de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, le 19 novembre 1993.

« The testimony of children in sexual abuse cases ». Conférence aux facultés de Droit et de Service Social. McGill University, Montréal, le 2 novembre 1993.

« Qu’en est-il du lien éducatif entre parents et enfants en cette fin de siècle ». Conférence au 7e congrès de l’Association des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (ATCFQ). Sherbrooke, le 29 octobre 1993.

« Le dévoilement et la mise en mots en matière d’abus sexuel ». Conférence en séance plénière au 3e congrès national de l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée (AFIREM). Lyon, France, le 13 octobre 1993.

« L’expertise psychojuridique en matière d’abus sexuel ». Conférence au département de Psychologie de l’Université Laval. Québec, le 1er octobre 1993.

« La notion du narcissisme ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet à Hull. Hull, le 15 septembre 1993.

« Le Centre d’Orientation dans l’histoire de la psychologie au Québec ». Conférence au 50e anniversaire du Centre d’Orientation. Montréal, le 4 juin 1993.

« Le narcissisme et ses pathologies ». Conférence au 11e congrès de la CPPQ. Montréal, le 28 mai 1993.

« Assessing credibility of witnesses ». Seminar for presiding Judges of the Peace (Ontario Court of Justice). Toronto, le 17 mai 1993.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence à l’Institut Archambault. Ste-Anne-des-Plaines, le 30 avril 1993.

« Le professionnel devant un dévoilement d’abus sexuel » (avec L. Gauthier). Conférence au Colloque Scientifique de La Fondation La Cité des Prairies. Montréal, le 22 avril 1993.

« Les victimes d’abus sexuels; Us et abus de la mise en mots ». Conférence à l’Institut Philippe Pinel. Montréal, le 21 avril 1993.

« Le narcissisme et ses pathologies ». Conférence à la Maison St-Jacques. Montréal, le 16 avril 1993.

« L’allégation d’abus sexuel ». Conférence à l’Hôpital Le Gardeur, Repentigny, le 15 avril 1993.

« La crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence au Colloque de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Montréal, le 1er avril 1993.

« La preuve de propension. Ce que l’on sait de la personnalité de l’agresseur sexuel ». Conférence au Colloque de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Montréal, le 1er avril 1993.

« L’évaluation de la crédibilité d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence au Colloque de l’Association des avocats de la défense de Québec. Québec, le 26 mars 1993.

« Le traitement, par le professionnel de la santé ou par l’expert, d’une allégation d’abus sexuel ». Conférence. Service de Formation sur mesure. UQAM, Montréal, le 5 février 1993.

« La métapsychologie de la psychanalyse ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet. Hull, le 3 février 1993.

1992

 

« La représentation de l’enfant par avocat ». Présentation devant le Comité du Barreau du Québec sur la représentation des enfants par avocat. Montréal, le 14 décembre 1992.

« L’évaluation psychologique en matière d’abus sexuel pour déterminer la validité d’une allégation ». Conférence à l’École de Psychologie, Université Laval, Québec, le 4 décembre 1992.

« L’enfant témoin: facteurs cognitifs ». Conférence au colloque: L’enfant abusé: Psychologie et Droit. Barreau du Québec. Québec et Montréal, les 12 et 13 novembre 1992.

« Le traitement des allégations d’abus sexuel ». Dîner-causerie auprès de l’Association des psychologues de Laurentide-Lanaudière. Joliette, le 3 novembre 1992.

« Faut-il encourager l’enfant victime d’abus sexuel à se raconter ? Jusqu’où ? ». Conférence au 2e Congrès international sur l’enfant. Montréal, le 9 octobre 1992.

« False allegations of child sexual abuse ». Conférence at the 2nd International Conference on the Child. Organization for the protection of children’s rights. Montréal, le 8 octobre 1992.

« La psychanalyse: une science ? ». Séance interactive au XXV International Congress of Psychology. Brussels, 19-24 July 1992.

« La crédibilité de la personne handicapée, victime d’abus sexuel, comme témoin devant les tribunaux ». Conférence au IIe Congrès Mondial sur la violence et la coexistence humaine. Montréal, le 14 juillet 1992.

« Le transsexualisme. Cas clinique ». Conférence. Hôpital Pierre Janet. Hull, le 3 juin 1992.

« Introduction » au 6e Colloque annuel de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec. Montréal: Château Champlain, le 22 mai 1992.

« Vision psychanalytique des jeunes de demain ». Conférence au congrès «20 ans de Réadaptation. Bilan et Perspectives». Val D’Or, 7 mai 1992.

« L’être qui s’adonne à l’abus sexuel: sens du symptôme et pistes pour le traitement ». Conférence au Congrès de l’Associaton des Psycho-éducateurs du Québec (APEC), Montréal: Centre Sheraton, le 3 Avril 1992.

1991

 

« Le désir de l’autre ». Conférence donnée dans le contexte d’une soirée-débat de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec (APPQ). Montréal, le 5 décembre 1991.

« Les pathologies narcissiques et leur traitement ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet, Hull, le 4 décembre 1991.

« L’inceste du point de vue de la métapsychologie psychanalytique ». Conférence faite dans le cadre de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec (APPQ). Institut de Psychothérapie du Québec, Québec, le 12 novembre 1991.

« Le traitement de l’abuseur sexuel ». Conférence, Ministère des Affaires Sociales, Direction de l’Action Sociale. Paris, France, le 7 novembre 1991.

« L’Entrevue par étapes progressives et la méthode SVA ». Semaine de formation pour le Conseil Général de l’Ile de la Réunion. Direction générale chargée des actions sanitaires et sociales départementales. St-Gilles des Bains, Ile de la Réunion. 28 octobre-1er Novembre 1991.

« Les particularités des témoignages d’enfants en matière d’abus sexuel». Conférence publique organisée par le Conseil Général. St-Denis, Ile de la Réunion. 30 octobre 1991.

« Identification par une approche multivariée des liens entre des troubles de comportement chez la fille adolescente et l’abus sexuel dans l’enfance ». Conférence aux XXIII Journées d’étude de l’Association de Psychologie Scientifique de langue française, Rome, Italie – 24 septembre 1991.

« L’analyse de la validité de la déclaration d’un enfant présumé victime d’abus sexuel ». Conférence donnée devant les substituts du Procureur Général, Montréal – 26 juin 1991.

« La validation d’allégations d’abus sexuels », Conférence à la Clinique de Pédiatrie Socio-juridique de l’Hôpital Ste-Justine, Montréal – 16 mai 1991.

« Le narcissisme et ses pathologies », Conférence, Centre Etayage, Québec – 20 avril 1991.

« Les pathologies narcissiques ». Conférence, Centre Dom-Remy. Montréal – 13 mars 1991.

«L a perversion comme acting-out ». Conférence au Centre de Psychiatrie légale. Institut Philippe-Pinel. Montréal – 28 janvier 1991.

1990

 

« Le Narcissisme et ses pathologies ». Conférence, Centre Étayage, Québec – 27 octobre 1990.

« L’inceste ». Conférence à l’Hôpital Jean-Talon de Montréal – 24 octobre 1990.

« Les conséquences de l’inceste ». Conférence à l’Hôtel Dieu de St-Jérôme – 10 octobre 1990.

« Entrevue non-suggestive auprès de l’enfant abusé sexuellement et la validation de sa déclaration ». Sessions de formation, Montréal, CSSMM – 13 septembre – 25 octobre 1990.

« Le profil de l’abuseur sexuel ». Conférence à l’Hôpital Charles LeMoyne, Greenfield Park – 12 avril 1990.

« L’acting-out chez une victime d’inceste devenue adulte ». Personne ressource invitée à une étude de cas au Centre de Psychiatrie légale de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal – 9 avril 1990.

« La méthode SVA pour la validation de la déclaration des enfants présumés victimes d’abus sexuel ». Centre de Psychologie Gouin, Montréal – 30 mars et 6 avril 1990.

« Le narcissisme et ses pathologies ». Conférence à l’Hôpital Pierre Janet, Hull – 7 mars 1990.

1989

 

« Le protocole de l’entrevue non-suggestive auprès d’enfants et d’adolescents abusés sexuellement ». Session de formation pour le Ministère de la Santé et de Services Sociaux (Direction générale des relations de travail – Service Formation – réseau), Longueuil – 27-30 novembre 1989.

« L’abuseur sexuel ». Session de formation pour le Ministère de la Sécurité Publique (Direction régionale de la probation; Région de Montréal), Montréal – 22-23 novembre 1989.

« Enfants abusés – Silence des intervenants ». Membre d’une Table Ronde à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal – 1er novembre 1989.

« La métapsychologie freudienne ». Deux conférences à l’Hôpital Pierre Janet, Hull – 4 et 18 octobre 1989.

« L’abus sexuel envers l’enfant ». Conférence donnée devant un groupe du «Groupement régional des directeurs d’établissements pour inadaptés » (France) à l’École de Psycho-Éducation, Université de Montréal – 27 septembre 1989.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence donnée devant un groupe de la «Société départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence» (France) à l’École de Psycho-Éducation, Université de Montréal – 15 juin 1989

« Psychanalyse: Weltanschauung. Peut-on vivre avec moins qu’une science? » Conférence au 3e Colloque de l’Association des Psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), Grand Hôtel, Montréal – 26 mai 1989.

« Le profil psychologique de l’abuseur sexuel». Conférence pour le Mouvement SEM (Sensibilisation à l’enfance maltraitée), St-Jean – 18 mai 1989.

« Victimes d’inceste: comment réparer ». Conférence au 7e Congrès de la Corporation Professionnelle des Psychologues du Québec (CPPQ), Palais des Congrès, Montréal – 12 mai 1989.

« Aspects psychologiques du témoignage de l’enfant ». Conférence au Colloque «Ces enfants faut-il les croire?», Hôtel Méridien, Montréal – 5 mai 1989.

« La personnalité de l’abuseur sexuel». Conférence au Centre de Services Sociaux de Montréal Métropolitain (CSSMM), Montréal – 27 avril 1989.

« Désinvestissement relationnel et dépression ». Conférence au Centre de Réadaptation Cartier, Laval – 21 avril 1989.

« Le témoignage de l’enfant devant les tribunaux». Conférence à la Réunion mensuelle des juges de la Cour Supérieure de Montréal – 10 avril 1989.

« Le passage à l’acte chez un patient borderline ». Conférence à l’Institut Philippe-Pinel, Montréal – 29 mars 1989.

« La jeune fille victime d’inceste ». Conférence au Pavillon Bois-Joly, St-Hyacinthe – 22 mars 1989.

« Une nosologie psychodynamique concernant l’abus sexuel ». Conférence au Allan Mémorial, Montréal – 15 février 1989.

« Présentation d’une nosographie d’inspiration psychanalytique ». Conférence à l’Hôpital Charles LeMoyne, Greenfield Park – 3 février 1989.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal – 18 janvier 1989.

1988

 

« Ce désordre sexuel qui nous inquiète ». Conférence au Congrès sous l’égide du Mont St-Antoine: «Franchir l’adolescence… un problème d’adulte » – Montréal – 30 novembre 1988.

« Personnalité de l’abuseur sexuel ». Série de trois conférences au Centre de Psychologie Gouin – Montréal novembre – décembre 1988.

« Traitement des personnalités limites ». Série de 7 séminaires au Pavillon Albert Prévost. Hôpital du Sacré Coeur – Montréal – novembre 1988 – mars 1989.

« La personnalité de l’abuseur sexuel ». Conférence dans le cadre des « Conférences scientifiques ». Pavillon Albert Prévost. Hôpital du Sacré-Coeur – Montréal – 15 novembre 1988.

Conférence d’ouverture au Colloque de l’Association des Psychothérapeutes psychanalytiques du Québec – Montréal – 27 mai 1988.

« Les aspects psychologiques du témoignage d’un enfant ». Conférence au Colloque des avocats du contentieux des Centres de Services Sociaux du Québec – Montréal – 26 mai 1988.

« Étude typologique à partir d’un échantillon de quatre-vingt-dix abuseurs sexuels ». Conférence au 56e Congrès de l’ACFAS (Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences) – Moncton, N.B. – 11 mai 1988.

«Et du côté des filles? » – Conférence au Colloque de la Fondation La Cité des Prairies – « La clientèle, l’intervenant, l’approche rééducative » – Montréal – 14 avril 1988.

« L’art et l’argent» – Conférence au Colloque « L’art en situation » de l’Instant freudien – Ottawa – 13 avril 1988.

« Historique du concept de l’Inconscient de Platon à nos jours » – Conférence au Allan Memorial – Montréal – 30 mars 1988.

« Le témoignage d’un enfant – Aspects psychologiques » – Conférence à la journée d’étude de la Commission des Services juridiques – Québec – 24, 25 mars 1988.

1987

 

« Profil de l’abuseur sexuel » – Conférence au Symposium de la Fondation Shawbridge. «L’enfant abusé» -Montréal – 26, 27 novembre 1987.

« Derrière les masques, L’enfant abusé » – Conférence au Symposium de la Fondation Shawbridge «L’enfant abusé» – Montréal – 26, 27 novembre 1987.

« L’abus sexuel chez l’enfant, dépistage et intervention » – Conférence au Congrès de la Corporation Professionnelle des Psychologues du Québec – Québec – 30 mai 1987.

« Prostitution juvénile et abus sexuel en bas âge » – Conférence au Centre d’accueil Cartier – Laval – 27 mai 1987.

« Psychologie psychanalytique vs psychanalyse » – Conférence de clôture du Colloque de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec – Montréal – 22 mai 1987.

« L’expertise psycho-juridique dans les cas d’abuseurs sexuels » – Conférence à l’ACORM – Montréal – 20 janvier 1987.

« Inceste et abus sexuels » – Conférence au Colloque Atikamekw sur la Santé et les Services Sociaux – Québec -19 janvier 1987.

Et de multiples autres communications entre 1969 et 1987